Comment insérer dans le contenu d'une alerte un commentaire saisi dans un champ d'action (ActionField)

Bonsoir,

J’ai une action dont le popup de confirmation présente un champ “commentaire” (ActionField).
Cette action est associée à une transition d’état.
La transition d’état est associée à une alerte (notification par mail).
Comment intégrer dans le contenu de l’alerte le champ “commentaire” saisi par l’utilisateur dans le popup de confirmation de l’action?

C’est certainement trivial mais je n’ai pas trouvé d’illustration ni dans la documentation ni dans le forum…

Merci pour votre aide.
Bruno

Je ne suis pas sûr qu’il soit possible en l’état de gérer des paramètres d’action dans le cas particulier d’une action de transition d’état… Peut être que @Francois pourra répondre sur ce point.

EN tout cas pour une action standard, on récupère les valeurs des attributs d’action en arguments de la méthode d’action:

public String myAction(Map<String, String> params) {
(...)
    String val = params.get("myAttribute");
(...)
}

Il n’y a pas à date de mapping entre l’email et les champs d’une action qui reste encore à améliorer (on vient d’ajouter un hook initAction).

Mais ça fait sens de le prévoir lors d’une action de transition d’état avec des champs additionnels de :

  • Passer les paramètres dans la callback de l’action de transition (appelé après transition en base)
  • Substituer dans l’email de notification les champs de l’objet et de l’action

Je passe le post en feature request, ça devrait être simple à faire (en P24).

Si le besoin est urgent en P23, il faut le faire de manière détournée :

  • créer une Action spécifique avec le champ Commentaire pour faire le changement d’état (setStatus… save) et l’envoi de la notification avec contenu spécifique (getAlert… setContent… send)
  • et retirer l’Action par défaut de la transition d’état pour ne pas avoir 2 boutons