Création batch Simplicité

Bonjour,

Je souhaiterais faire un batch qui permet d’envoyer des données quotidiennement.
De quelle manière cela s’effectue-t-il?

Merci

Tout dépend de ce qu’on appelle “batch”… quel est le besoin ?

Dans Simplicité il y a la crontab interne qui permet de scheduler des actions à des dates/heures précises.

Ces actions sont du code specifique où l’on peut implémenter ce que l’on souhaite (par exemple ça peut être de la consommation de données via - ou pas - des adapters, ou de la publication de données).

Mais le scheduling des actions peut aussi se faire en dehors de Simplicité, dans ce cas il suffit d’appeler une action via webservice (ou directement des services I/O si on parle d’import/exports de données) etc.

Bref le champ des possibles est large, j’ai donc besoin de comprendre quel est le besoin derrière le terme générique “batch”.

Il y a deux besoins différents:

  • Faire un export des données d’une table quotidiennement
  • Appeler un webservice externe qui permet de récupérer des données à ingérer ensuite.

Ok dans les 2 cas c’est à priori des actions planifiées… à confirmer en fct des réponses à mes questions ci-dessous

1a) Quel est le format et l’objet métier concerné (dans Simplicité il ne faut éviter le terme “table”, une table physique n’est pas nécessairement un objet métier et réciproquement) => je pose la question pour savoir de quel type de publication on parle.

1b) Quelle est la stratégie de “transport” de ce fichier quotidien à destination de sa cible => je pose la question car dans une architecture cloud à base de containers la question est loin d’être anecdotique

2a) Quel est l’évenement déclencheur de cet appel de webservice externe => je pose la question pour savoir où et comment implémenter cet appel

2b) quel est le format et le protocle d’appel de ce webservice, y a -til un schema qui le décrit ?

2c) Où vont les données récupérées depuis ce webservice ?

Etc.

En l’état la demande reste beaucoup trop générale pour proposer des solutions concrètes. Le champ des possibles est encore trop large.