Export des modèles dans un module

Bonjour,

Quand j’exporte un module, je trouve bien les modèles (objet Model) qui lui sont liés mais pas les items correspondants (ModelItem). En revanche quand je me place sur le modèle et que je l’exporte en XML j’ai bien les items avec.

Y a-t-il une subtilité permettant d’exporter les ModelItem avec le module ?

Version=4.0.P24
BuiltOn=2020-07-02 16:02 (revision 0403c3304089466badd16eb604bbab80f1c5ba49)

Merci d’avance pour votre aide
Emmanuelle

L’objet ModelItem n’a pas de module. Il ne fait donc pas parti d’un module de paramétrage applicatif.

Pourquoi voulez-vous exporter vos modèles métier dans des modules de paramétrage applicatif ?
Les données métier ne sont jamais exportées dans du paramétrage de module.

L’export usuel est donc le XML pour des données métiers (vos objets flux, modèles de flux…).
Les modèles métier (autre que le modèle Simplicité qui servent à définir l’application) n’ont pas à être dans les modules (facultatif au niveau de l’objet Model).

Il n’y a pas de raison particulière à les exporter avec les données métier si ce n’est pas la bonne chose à faire.
Le problème c’est que je ne les trouve pas non plus dans les data (exportées à partir du module)
Est-ce parce qu’ils avaient un module assigné ?

En faisant un patch module (données métier) à partir d’un XML qui ne les contenait pas, j’ai perdu tous les modèles qui étaient assignés à ce module. Je ne les retrouve nulle part donc je cherche

  • un moyen de les récupérer
  • une bonne pratique pour les exporter / importer correctement

Je ne comprends pas le besoin.

Un import de module (donc une livraison d’application au même titre qu’une MeP) annule et remplace la version précédente (tout objet dans ce module ne figurant plus dans l’import est supprimé), donc si vous y avez mis des modèles métier (de app/flux) ils sont détruits s’il ne sont plus dans le module importé.

Un module ne doit en aucun cas servir à échanger des données métier, il y a d’autres mécanismes pour ça :

  • Export XML direct sur l’objet
  • ou export en masse des données du module via bouton “Export Data” avec un ordre d’export à paramétrer sur chaque objet du module pour respecter un sens de lecture/dépendances de FK, s’il n’y a pas d’ordre cet export les ignore.

Pour récupérer des données supprimées il faut repartir d’une sauvegarde, ou aller voir dans l’onglet historique des export/import du module qui garde la trace du fichier ZIP ou XML source, ou dans la supervision des imports XML qui stocke également le fichier source.

Je suis désolée je ne comprends pas comment ça marche :’(

J’ai fait un test :

  • un modèle A assigné à mon module M
  • un modèle B assigné à aucun module

J’ai fait un export des data et du module.
Dans le M-data.xml (le contenu du zip de data), je ne trouve pas les modèles (ni A, ni B) ou alors je ne cherche pas avec la bonne syntaxe ?
Dans le M-1.0.1.xml (les méta données) je trouve mon modèle A sans les model item

Sous quelle forme suis-je sensée retrouver mes modèles dans les data ? C’est peut-être juste ma recherche qui n’est pas bonne.

Merci !

Je ne comprends pas non plus la finalité de cet export de modèle.

  • Comme déjà indiqué ModelItem n’a pas de module. Un modèle métier (basé sur des objets métier hors Simplicité) n’a pas a être dans un module qui est facultatif et à réserver à des modèles d’objets ou d’états de votre application.

  • Pour exporter les DATA des objets métier d’un module, il faut spécifier un ordre d’export au niveau des objets que vous souhaitez exporter (si absent il est ignoré par cet export) :

Donc mettez par exemple un ordre 100 sur Model et 110 sur ModelItem pour respecter l’ordre des références, et exportez les Data du Module “Modeler” qui contient ces 2 objets.

  • Sinon il y a l’export standard XML des objets et de leur relation en cascade “Export=oui” qui me semble répondre à votre besoin. Depuis la liste des Modèles filtrés sur ceux qui vous intéressent, il suffit de faire “Export” et de cocher la case toutes les données + XML. Toutes les relations d’objet paramétrées à Export=Oui seront exportées en cascade : à savoir Model et ModelItem si c’est bien paramétré.

La finalité était de pouvoir exporter des modèles d’un environnement à un autre.
Suite à votre dernier retour j’ai compris que je regardais dans le mauvais dataset : celui de mon module au lieu du module du Modeler. De plus les objets n’avaient pas d’ordre d’export donc ça ne pouvait pas marcher.

Merci pour votre aide.