Infobulle au survol d'un champs

Bonjour,

Notre client souhaite une fonctionnalité d’ergonomie non présente dans Simplicité à ce jour.
Il souhaite pouvoir disposer d’une infobulle au hover des champs de formulaires ( un peu comme pour la définition des champs avec le profil admin).
Le texte de l’infobulle pouvant être paramétré (comme pour les traductions en liste ou en formulaire).
La notion d’aide à coté du champs n’est pas suffisante pour leur besoin.

Est-il possible pour vous de paramétrer ce comportement ?

Cordialement
Jean-Baptiste

Dans l’idée, est-ce qu’il faut ce hover + l’aide ou est-ce que ce hover remplacerait l’aide ?

Il s’agit du hover + l’aide

Donc ils voudraient un libellé du champ + une aide en hover + une aide de champ (et je ne parle pas de l’aide contextuelle de l’objet + l’aide globale de l’objet). N’est-ce pas un peu beaucoup d’aide ???

Dans quels cas fonctionnels une telle surabondance d’aide est elle réellement nécessaire ?

PS: je pose la question car ajouter une rubrique d’aide sur les champs serait une évolution du métamodèle de la plateforme, or comme vous le savez on est désormais en phase de prerelease et on n’est donc plus sensé effectuer ce genre d’évolution (uniquement du correctif de “finalisation”). Bref ce besoin aurait du être remonté beaucoup plus tôt, pourquoi apparaît il seulement maintenant ?

La fonctionnalité permettrait (pour le client) d’indiquer dans le formulaire, un libellé en format court et dans le hover un libellé plus détaillé.
La fonctionnalité d’aide du champs garderait sa fonctionnalité première (aide sur la saisie, correspondance fonctionnelle …).
L’aide globale est trop générale quant au nombre de champs présents dans le formulaire.

Pour résumer, cette fonctionnalité hover permettrait de disposer d’un libellé plus détaillé sans “polluer” l’aide.

OK je requalifie en “Feature request”.

Je repose quand même la question de savoir pourquoi cette demande d’évolution arrive aussi tard alors que nous avons retardé au maximum le passage en prerelease de la P24 justement pour pouvoir embarquer toutes les demandes d’évolutions induites par les recettes préalables qui étaient sensées être effectuées au fil de l’eau conformément à la démarche agile prévue.

On pourra en rediscuter sur la démarche Agile (on ne va pas s’étaler sur ce forum).
Pour le pourquoi, le client a décidé de revoir plusieurs fois l’ergonomie de ses écrans et cette demande fait partie d’une nouvelle revue suite à leur dernière recette utilisateur. C’est la raison pour laquelle elle arrive dans notre backlog dans le dernier sprint.

Ok je prends le point qui ne semble pas trop risqué sur une version en pre-release .

  • sur navigateur/destop : hover affiché en liste et en formulaire sur le champ
  • sur tablette ou mobile : il n’y a pas de hover, le tooltip s’affichera donc au click

Bonjour,

Je n’arrive pas a voir le résultat de cette nouvelle fonctionnalité.
Je vois bien ou il faut le renseigner (info-bulle):


Mais lorsque je survole l’attribut avec le pointeur, je n’ai rien.
image
avec les droit admin, je vois le nom logique du champ :
image

Faut-il disposer d’un droit spécial pour voir le texte de l’info-bulle ?

Le texte du tooltip se configure ici:

Il apparaît alors là:

NB: en designer il se concatène au nom logique de l’attribut qui était déjà en tooltip

Confirme moi ta version/révision en me faisant un copier/coller du /health


[Platform]
Status=OK
Version=4.0.P24b
BuiltOn=2019-10-18 15:06 (revision db9dc4f35fcbe137afee8cb16b023356aadaf379)
Encoding=UTF-8
EndpointIP=10.24.218.148
EndpointURL=http://frparvm36114048:8080
TimeZone=Europe/Paris
SystemDate=2019-11-12 15:35:27

[Application]
ApplicationVersion=SIORG_0.0.7.7
ContextPath=
ContextURL=http://frparvm36114048:8080
ActiveSessions=3
TotalUsers=70
EnabledUsers=63
LastLoginDate=

[Server]
ServerInfo=Apache Tomcat/9.0.22
ServerType=WEB
User=simplicite

[OS]
Name=Linux
Architecture=amd64
Version=3.10.0-957.27.2.el7.x86_64
SystemEncoding=UTF-8

[Disk]
DiskFree=15234
DiskUsable=13408
DiskTotal=42052

[JavaVM]
Version=1.8.0_222
Vendor=Oracle Corporation
VMName=OpenJDK 64-Bit Server VM
VMVersion=25.222-b10
ScriptEngine=rhino
ScriptEngineVersion=Rhino 1.7.11 2019 05 30
HeapFree=834662
HeapSize=1507328
HeapMaxSize=1864192
TotalFreeSize=1191526

[Cache]
GrantCache=10
GrantCacheMax=0
GrantCacheRatio=0
ObjectCache=332
ObjectCacheMax=10000
ObjectCacheRatio=3
ProcessCache=1
ProcessCacheMax=10000
ProcessCacheRatio=0

[Database]
Vendor=3
ProductName=PostgreSQL
ProductVersion=11.3
DriverName=PostgreSQL JDBC Driver
DriverVersion=42.2.6
DBDate=2019-11-12 15:35:27
DBDateOffset=0
DBPatchLevel=P24b;db9dc4f35fcbe137afee8cb16b023356aadaf379
UsingBLOBs=true

[Healthcheck]
Date=2019-11-12 15:35:27
ElapsedTime=23

Il y a eu 53 commits depuis cette révision sur la P24 (qui est toujours actuellement en prerelease)

Je vais donc retester sur une instance prerelease-light à jour, si ça marche il faudra commencer par mettre à jour tes instances car on ne peut pas investiguer de pbs sur d’anciennes révisions (à fortiori s’agissant de révisions de prerelease)

C’est la version qu’on livre mais j’ai testé sur la dernière version de ce matin et c’est pareil

Oui je confirme que je reproduis le pb sur une instance prerelease-light à jour.

@Francois il y a du avoir un raté dans le backport du tooltip de master à prerelease.

je vais regarder car la donnée n’est pas remontée dans les méta data sur pre-release.
il doit manquer un morceau de patch.

Merci @Francois pour la correction. J’ai testé c’est bon. C’est poussé sur les templates et les images Docker de prerelease.