Les colonnes d'un tableau croisé sont triées selon le code (ordre alphabétique)

Bonsoir,

Je crois comprendre que les colonnes d’un tableau croisé sont triées selon la valeur interne du code dans le cas où l’axe d’analyse s’appuie sur un champ de type liste de valeur. Est-il possible de modifier ce tri pour qu’il s’appuie sur le numéro d’ordre du code dans la liste de valeur ?

Merci encore pour votre support.
Bruno

Oui l’order by est fait sur la valeur en base donc sur le code de la liste de valeur dans le cas d’un attribut de type liste de valeur.

@Francois je crois me rappeler que ce point à déjà été discuté, je ne me rappelle plus où était la contrainte…

Oui la contrainte est que cela trie par la valeur en base que ce soit un champ texte ou un code de liste.
Il n’y a pas de jointure avec l’ordre de la liste/enum pour faire un “order by” plus malin mais c’est surement faisable.

On devait s’en sortir avec un code préfixé et ordonné dans le même ordre alphabétique (A_TCHOUM, B_ARNEZE, C_SUPER…), mais ça reste un contournement.

J’ajoute au backlog ce besoin qui rejoint celui des tris en liste.

En P24, les champs “enumérés” pourront bientôt être triés selon l’ordre des codes de leur liste de valeurs.

Comme je sens venir le vent de ceux qui vont dire que ce n’est pas l’ordre alphabétique affiché… ou que ce n’est plus l’ordre des codes en base, il va falloir aussi ajouter une nouvelle information dans le méta-modèle pour spécifier le type de tri par champ ENUM :

  • non renseigné = tri par code (pour compatibilité ascendante = tri sur la valeur en base)
  • tri par valeur (suivant le libellé affiché dans la langue du user = jointure avec les traductions)
  • tri dans l’ordre de la liste de valeur (jointure avec les codes de la liste)
  • pas de tri (nouveauté, à date un champ en recherche peut être également trié, on a eu des demandes de pouvoir le désactiver)

Les tableaux croisés seront traités dans un second temps suivant la même règle.
A suivre en P24.

1 Like

C’est poussé en P24, à suivre le tri dans les tableaux croisés.