Personnaliser le message d'erreur en cas de doublon fonctionnel

Bonjour,

Est-ce qu’il y a un moyen simple de personnaliser le message d’erreur standard en cas de doublon fonctionnel ?
Exemple : Remplacer
Cette clé fonctionnelle existe déjà: Clé unique adresse 7
Par :
Création impossible : cette adresse existe déjà dans la base
ou
Modification impossible : cette adresse existe déjà dans la base

Suivant si on est en création ou modification du formulaire.

Qq choses du genre : je récupère le code retour de la création ou de la modification, je vois qu’il y a un doublon, j’affiche le message personnalisé. Sans avoir à faire le contrôle de doublon dans le hook pre/postValidate, puisque Simplicité le fait déjà.

Merci d’avance.
Abed.

Bonjour,

Comme tous les libellés traduits il a un code, on peut donc changer le texte statique : ERR_USERKEY mais ce message est commun à tous les objets et son argument vaut forcement la clé unique de l’objet en question : champ valeur...

  • On pourrait juste remplacer l’argument par le résultat du hook getUserKeyLabel s’il existe au lieu des champs clés (et ainsi afficher le libellé utilisateur et pas le code technique de l’objet par exemple)

  • Vous pouvez changer le libellé de ERR_USERKEY par un autre générique :
    Mise à jour impossible, cet objet existe déjà dans la base

  • On ne peut pas substituer dans un message le genre (ici le féminin “cette adresse”). Simplicité peut connaitre à ce jour que le pluriel d’un libellé (via un pipe dans traduction = singulier|pluriel).

  • Vous pouvez toujours remonter vos propres messages dans le hook preValidate(), le test isNew() vous permet de savoir si c’est une création ou une mise à jour.