Pouvoir créer un objet lié lors d’une activité de création dans un workflow

Bonjour,

Pourriez-vous me dire svp si c’est normal de ne pas avoir la possibilité de créer un objet lié lors d’une activité de création (bouton « Créer » absent) alors qu’il est présent quand on sur le formulaire de création de l’objet ?

Absents :


En cliquant sur la loupe :

Présent sur le formulaire :

Merci d’avance.
Abed.

Je pense que les screenflows bridaient historiquement volontairement le parcours utilisateur. Cette création davant avoir lieu avant de s’en servir.

A mon avis avec la nouvelle interface, on devrait pouvoir faire cette création secondaire dans un popup qui ne sorte pas vraiment du processus principal.

C’est un change request.

Bonjour,

Afin de réduire le nombre d’écran dans un process, je me permets de déterrer ce post pour savoir s’il est maintenant possible de faire une création secondaire dans un popup qui ne sorte pas vraiment du processus principal ?

Merci d’avance

Abed

Bonjour,
Effectivement ça date ;-)

Oui il est désormais possible de créer un objet lié depuis un screenflow :

  • le bouton (+) est présent sur une référence avec droit de création
  • ça ouvre un popup en création avec un unique bouton “save&close”.
  • et valorise le champ au retour du popup

Essayez dans votre cas si cela fonctionne.
J’ai fait le test avec la Création d’un utilisateur, j’ai pu créer un nouveau Module depuis l’activité de création du User.

Merci @Francois,

Le bouton “Créer” est toujours absent dans la liste de sélection dans le process :

Et présent dans une sélection depuis un formulaire :

Aurais-je oublié qq choses ?

Ce n’est plus le même sujet.
L’objet du post était la création d’un objet lié au travers d’une activité de création / sans en sortir.

Là vous parlez de pouvoir créer un objet depuis une action de sélection unique ou multiple (où ce qu’on cherche serait absent). Ce n’est pas implémenté, et c’est une très bonne idée.
Je l’ajoute au backlog, je ne pense pas que ce soit complexe à faire

Oui et d’ailleurs on pourrait mettre un exemple dans le workflow de prise de commande de la démo => à la 1ère étape on cherche un client, le bon sens métier voudrait qu’on puisse aussi en créer un nouveau s’il n’existe pas dans la liste

Bonjour,

Pourriez-vous me dire si cette fonctionnalité sera mise en place prochainement s’il vous plaît ? Car ceci m’éviterai de développer des activités de création dans les process.

Merci d’avance.
Abed

Non, ce n’est pas implémenté, mais c’est bien au backlog de la V5.1 en cours.

Veuillez regarder les release-notes pour connaitre les évolutions livrées ou backportées.

https://docs.simplicite.io/5/releasenote/

Bonjour @Francois ,
Je viens de créer une instance de dev en V5p pour faire les tests.
Je ne trouve toujours pas le bouton “Créer” depuis une action de sélection unique ou multiple (où ce qu’on cherche serait absent). Est-ce normal ?

Merci d’avance
Abed.

Oui c’est en cours mais ça ne fonctionne pas encore assez bien, la création va devoir se faire dans un popup isolé car c’est trop complexe de modifier la suite d’écran (retour arrière, etc).
Je note également un petit pb sur la nouvelle présentation des étapes à gauche.
On va essayer de finaliser cette évolution rapidement.

En passant par un popup de création, cette évolution est beaucoup plus simple à réaliser. Ce sera poussé au prochain build en 5.1.

Le fonctionnement est le suivant :

  • ouverture d’un dialogue avec l’objet en création avec un bouton “save & close”
  • donc pas de création d’objets liés possible à ce niveau (pas de liste fille)
  • par contre on peut créer une référence (ça empile des dialogues de création)
  • si la création est OK : le workflow passe à l’activité suivante avec cet objet auto-sélectionné (en plus des autres cochés si on est en sélection multiple)
  • sinon on reste sur le dialogue avec les erreurs de création

Si vous avez besoin de faire des choses plus complexes, il faudra créer un processus de création de votre objet compliqué, et de l’insérer comme une activité de type “sous-processus” à votre process général.

Notre besoin n’est pas forcement de faire qq choses de complexe, mais plutôt de faire comme dans l’exemple ci-dessous, donné par David :

This topic was automatically closed 60 minutes after the last reply. New replies are no longer allowed.