Uprade P24 - le démarrage semble prendre environ 15 minutes systématiquement

Bonsoir,
nous finalisons les préparatifs de notre upgrade en P24 (date cible en prod vendredi prochain) et j’ai un doute qui subsiste…

Nous déployons une image Docker paramétrée avec FROM simplicite/platform:latest.
Hors, lors du déploiement, la plateforme semble réappliquer les patchs P24 systématiquement.
ça me semble problématique car le démarrage semble prendre environ 15 minutes (dernier déploiement, log tomcat started à 18h42; Worker SimplicitePoolWorker-1 has been started à 18h55) alors que l’image P23 (sur une bd restée en P23) démarre en environ 2 à 3 minutes sur les mêmes infrastructures.

Suite au dernier deploy: nous sommes en
Simplicité version4.0 patch level P24Built on2020-03-19 19:09 (revision 18e0d66a06305fa78a4f6748318d628645528adc)Database levelP24;18e0d66a06305fa78a4f6748318d628645528adcEncodingUTF-8 (system encoding UTF-8)

Ai-je raté quelque-chose?

Bruno

Au démarrage la plateforme compare le patch level et la révision Git de la webapp avec celles stockées dans le param système PATCH_LEVEL. Si elles sont égales elle n’applique aucun patch si elles sont différentes elle applique les patches qui manquent (ou qui ne sont potentiellement pas à jour)

Donc chaque nouvelle revision de la P24 elle réapplique les patches P24 au 1er démarrage.

C’est vrai que vous poussons de nombreuses petites modifs sur la P24 en ce moment (et les patches P24 sont volumineux)

PS: J’ai en projet d’optimiser un peu ça en ajoutant un “checksum” des patches pour ne pas les appliquer s’ils n’ont pas changés (ça évitera de les repasser quand on pousse juste une modif de code),

Bonjour David,
merci beaucoup pour ta réponse rapide.
Je comprends que c’est donc un comportement normal et transitoire/conjoncturel.

Penses-tu qu’il soit préférable d’attendre encore un peu ou bien il faut-il que nous mettions en place une organisation particulière pour réaliser des upgrades plus fréquemment (pendant un temps limité)?

Nous préférons en effet limiter au maximum les interventions sur l’environnement de production (notre prod est actuellement en Version=4.0.P23 BuiltOn=2019-10-27 13:22 (revision 7ce2deb82c21811660ada1b38b60a9ad2d9d56a0)).

Il y aura toujours des correctifs poussés régulièrement sur la release (actuellement P24), plus on avancera dans le temps moins souvent il y en aura, mais il y en aura toujours

Il n’est pas raisonnable de rester en P23 qui n’existe plus (et sur laquelle il n’y aura donc plus de support ou de maintenance). Il n’est pas non plus raisonnable de rester sur une P24 pas à jour.

Comme je le dis régulièrement il est infiniment plus risqué de na pas upgrader que d’upgrader.

Comme je l’ai dit on va faire en sorte que l’autoupgrade soit moins “systématique” car actuellement, comme je l’ai expliqué, il réapplique les patches du Pxx courant dès qu’il voit que la révision Git de la plateforme a changée, or dans la plupart des cas les patches ne sont pas modifiés dans ce que l’on pousse. Mais en aucun cas les patches sont réappliqués à chaque démarrage, uniquement lorsque on démarre avec une nouvelle résivion.

On a poussé y compris en release l’évolution qui check non plus la révision mais calcule un checksum sur les patches pour savoir si il doit les reappliquer.

Du coup, dans le cas d’mise à jour d’une nouvelle révision, s’il n’y a pas de changement sur les fichiers patch, ceux ci ne sont plus réappliqués au 1er démarrage.

Dis moi si c’est bon pour toi