Voir les dépendances "parents" et "enfants" d'un module

Bonjour

Admettons que l’on a 4 modules : M1, M2, M3 et M4. Des objets de M2 et M3 utilisent des objets de M1? Et des objets de M4 utilisent des objets de M3.

Nous souhaiterions pouvoir voir rapidement dans un onglet :

  • les modules qui utilisent notre module (je pense qu’il s’agit de l’onglet “Dependancy”)
  • les modules qui sont utilisés par notre module

Juste pour être sûre, dans notre relation M1-M2, qui est le parent ?
Pour moi le M1 a un niveau 1, M2 et M3 ont un niveau 2 et M4 un niveau 3.
Du coup, M4 serait le “parent” de M3 mais je pense avoir une approche “inversée” par rapport à la plateforme.

Sur quel module doit-être indiqué cette liaison ? Est-il possible sur un module de voir tous ses parents ?

Cordialement
Amandine

[Platform]
Status=OK
Version=4.0.P24
BuiltOn=2020-09-08 13:58 (revision cc3e1c0a38d7b0549d655541696b9efd34201031)
Encoding=UTF-8
EndpointIP=21.0.9.2
EndpointURL=http://e669362798fd:8080
TimeZone=Europe/Paris
SystemDate=2020-09-15 13:15:40

Nous avons eu le débat en interne, ce que pressente la UI en termes de dépendances n’est pas dans le bon sens: un père indique ses fils or il est plus naturel/usuel/pratique/… de le présenter dans l’autre sens = un fil indique ses pères (c’est d’ailleurs dans ce sens qu’on parcours la relation lorsqu’on publie les dépendances de modules sous forme de projet maven)

Nous avons une évolution prévue à ce sujet.

Oui nous allons afficher les 2 listes modules parents/dépend de + enfants/utilisé par.

En attendant, vous pouvez afficher un modèle de vos modules via le modeleur avec le template de Module, pour avoir une vue d’ensemble de vos dépendances.

L’évolution a été faite en V5

  • pour présenter les 2 onglets : pères (modules requis) + fils (dépendances)
  • et un treeview pour voir toute la hiérarchie depuis le module, via un lien virtuel du module sur lui-même en passant par la relation N,N m_module_link

@Francois de manière habituelle (ex: dans les pom.xml Maven ou les package.json Javascript) le terme “dependance” désigne les modules dont le module courant dépend => donc les modules pères, je pense qu’il faut se caler sur le nommage usuel

Ex: on dit DemoDashboard a Demo comme dépendance au sens de DemoDashboard dépend de Demo

Oui il faut revoir ce terme.
Tout comme une hiérarchie d’objets, on a une hiérarchie de modules, et on représente l’héritage.
Je vais modifier les traductions des onglets mais ça change rien au méta-modèle qui est dans le bon sens :

  • Dépendances requises
  • Héritiers

Voilà

Parfait merci beaucoup !