COLLATION 'utf8_general_ci' is not valid for CHARACTER SET 'utf8mb4'

Les dernières images utilisent désormais un driver JDBC MySQL 8.0.15 (vs un 5.x avant). Cette évolution est liée au besoin de supporter des bases de données MySQL 8.x (version qui n’est pas compatible avec un driver 5.x).

MySQL indique ceci sur son site (https://dev.mysql.com/downloads/connector/j/)

MySQL Connector/J 8.0 is highly recommended for use with MySQL Server 8.0, 5.7, 5.6, and 5.5. Please upgrade to MySQL Connector/J 8.0.

J’avoue ne pas maîtriser du tout les subtilités des collations/charset MySQL (en particulier vs la version du driver JDBC).

Je pense donc qu’il vaudrait mieux chercher dans les forums MySQL pour voir si d’autres personnes rencontrent le même genre de pb. Exemple: Vu dans ce forum mysql check collation of a table - Stack Overflow

What you show is the charset, not the collation. Two tables may have the same charset utf8 , but different collations utf8_general_ci vs utf8_unicode_ci . This can cause error messages like HY000, 1267, Illegal mix of collations (utf8_general_ci,IMPLICIT) and (utf8_unicode_ci,IMPLICIT) for operation '=' … which is the message that brought me to this page

J’imagine que ça doit donc être un pb de collation hétérogène entre les différentes tables du select. Il faudrait savoir ce qu’il en est pour comprendre d’où peut venir cette hétérogénéité…