Colonne manquante - Tableau croisé / Graphe

Bonjour,

Lorsque je crée un tableau croisé, les données de la dernière colonne de mon tableau ne sont pas présentes dans le graphe associé.

Exemple :
Mon tableau croisé construit un tableau avec 4 colonnes, mais dans le graphe, la colonne 2020 S2 Ecart n’est pas présente.

Je reproduis également l’anomalie sur l’instance de démo, depuis le menu Habilitations > Responsabilités, sélectionner le Tableau croisé “Vue Générale”, puis construire un graphe de type “Barres”.
Il manque là encore les données de la dernière colonne dans le graphe :

Merci d’avance pour votre aide,

Alexandre

Merci pour votre retour, on va regarder.
La dernière colonne est généralement le total de la ligne dans un TC.
Dans votre cas, il n’y en a pas et ça doit être lié au Chart qui s’arrête trop tôt…

Merci François pour le retour.
N’hésitez pas à nous signaler si vous mettez en place une solution.

This topic was automatically closed 60 minutes after the last reply. New replies are no longer allowed.

Le TC sur des données textuelle (exemple des habilitations avec des dates) n’a pas de dernière colonne total, et il semble inapproprié d’afficher un graphique.

Le pb vient de votre TC qui n’a pas de colonne “total” de ligne à droite, de plus les chiffres ne sont pas aligné à droite dans le TC, ce qui sous entend que les attributs sont textuels et non numériques.

Exemple de TC avec la date+type de produit en colonne et les montants en ligne par produit.

Il n’y a aucun problème dans le graphique généré.
Pouvez vous préciser le format de vos champs dans les cellules.

Quelques conseils :

  • Vous devez utiliser la fonction “Somme” (ou “Moyenne”…) et non pas “Texte” qui fait juste une concaténation des valeurs sous forme de String
  • Il y aura donc nécessairement une colonne Total (de la fonction) à droite = la ligne doit donc porter sur des données homogènes
  • Votre type (Patrimoine ou Ecart) est donc plutôt à mettre en Ligne 2 avec le segment en Ligne 1.

Une petite évolution a été apportée en V4 et V5 pour ne pas ignorer la dernière colonne dans un Chart basé sur un tableau croisé avec une méthode de groupement “Textuel” (qui concatène les valeurs d’une cellule sans faire la somme ou la moyenne).

Chartjs arrive à caster les textes en nombre, donc même si cela semble fonctionner, cela reste un usage fortement déconseillé : si un jour votre TC contient plusieurs valeurs dans une cellule, il ne fera pas la somme ou la moyenne, mais concaténera les nombres.

1 Like