Héritage et listes liées

Bonjour,

J’ai un objet A qui contient des champs de types liste et qui sont liés.
J’ai créé 2 objets (B et C) qui héritent de cet objet A. Dans le formulaire je vois donc bien les champs listes. Par contre j’ai les listes qui ne sont pas liées: si je modifie dans une liste, l’autre n’est pas actualisée en fonction de la 1ère.

Pour avoir le comportement des listes liées, je suis obligée de redéfinir en attribut d’objet les champs dans mes objets B et C et de définir les listées liées sur ces attributs d’objet.

Est-ce normal? Du coup je perd l’intérêt de mutualiser dans un objet parent tous mes champs communs de type liste avec liste liée.

@Francois de ton point de vue y-a-t-il une raison fonctionnelle pour qu’un objet qui hérite d’un autre n’hérite pas des relations entre listes du père ?

Non, ce n’est juste pas implémenté car le cas ne s’était jamais présenté.
Je ne vois pas pourquoi un héritier devrait avoir une règle différente de listes liées, on doit pouvoir le faire hériter sans trop de soucis.

Mais en soit, je pense que les “listes liées” sont à abandonner au profit des contraintes “front” qui sont plus générales, car on peut forcer une liste fille en fonction de toute autre chose que la valeur d’une autre liste (une liste liée est un cas particulier de contrainte). et les contraintes héritent il me semble.

En effet les contraintes sont héritées. Je n’avais pas pensé à le faire en contrainte (A vrai dire je ne savais même pas qu’on pouvait le faire comme ça :) ).
Merci.

Ok on regarde pour faire hériter les listes liées de toute façon ça doit pas être méchant.

C’est fait en P23 donc à retester dans votre cas.

1 Like

Bonjour,

Depuis la P23,

  • J’hérite bien des listes liées, puisque dans le formulaire mon champ “Sous secteur” s’alimente bien en fonction de la valeur sélectionnée dans le champ “Secteur”.

  • Par contre j’ai un problème à l’enregistrement : “Invalid list value”. Je ne peux donc pas enregistrer et mon champ revient à une valeur vide.
    C’est comme si côté front tout va bien mais que côté back l’héritage n’est pas effectif.

ListValue

Les metadata du front sont envoyées par la back donc l’héritage est bien connu. C’est plutôt au niveau du validate qu’il doit y avoir un problème (et d’ailleurs pourquoi l’erreur est en anglais si le user est en Français ?).

On va investiguer.

Bonjour,

je crois avoir rencontré ce problème moi aussi et il a été résolu en redéfinissant les liaisons entre les listes liées.

Voilà, ça devrait être résolu à votre prochain upgrade P23/24, il y avait bien un oubli dans l’implémentation des héritages de listes liées au moment du “validate”.

@bmo oui avant on devait dupliquer le paramétrage des listes liées sur les objets enfants, mais plus maintenant.

Il ne faut pas hésiter à nous demander d’implémenter certains héritages si le paramétrage vous semble redondant.

1 Like