Instance bcsi.renault.simplicite.io en carafe pendant plusieurs minutes lors des clear cache

Pour le favicon seuls les .ico et .png sont supportés par les navigateurs je crois. Je vais essayer avec un SVG pour voir…

C’est peut-être ça… le SVG fourni en guise “d’emblème” poserait-il problème…?
image

J’ai essayé de mettre ton icon SVG en favicon, ça iduit une erreur dans les logs (car on ne gère pas le format SVG sur le favicon sur lequel on fait des resizes) mais ça ne nuit visiblement pas au temps de compilation non plus…

J’ai modifié le fichier source du favicon en fournissant un PNG.
Le save du thème prend autant de temps que le save des styles complémentaires (a priori les styles n’ont rien à voir avec le problème). C’est tout ce qui déclenche un clear cache du thème qui prend du temps.

Le thème est relié à 21 pages d’accueil…

Si je dissocie les 21 pages d’accueil du thème, le save du thème prends moins de 2s… et le clear cache ne prends plus que ~30s (retour à la normale)

Bon, j’ai modifié le PNG source pour réduire sa définition (256x165 au lieu de 4168x2689 :flushed:) et le save du thème sur notre instance interne - toujours associé à ses 21 pages d’accueil - prends 2s et le clear cache ~40s (retour à la normale aussi).

Il semble donc que ce soit la taille du PNG initiale qui pose pb (problème de temps de traitement multiplié par le nombre de pages liées).

Perso je respecte les règles de sizing suivantes et je n’ai pas de pb:

  • pour le “header logo” : une image SVG de qques Kb max ou un PNG/JPG rectangulaire de max 400 ou 500px max de large sur 100 ou 150px de haut (la UI l’affiche en la resizant à environ 60px de haut donc plus gros ne sert àç rien)
  • pour le “logo scope” : une image SVG de qques Kb max ou un PNG/JPG carré de 128x128 (ou au pire 256x256)
  • pour le "favicon " : un PNG de 32x32 (ou un ICO 16x16 ou 32x32)
1 Like

Bonjour,

J’arrive après la bataille, quelques infos sur la compilation du thème

  • c’est un parsing less en java, il ne supporte pas toutes les syntaxes moderne du less, mais nous n’avons jamais constaté de problème de perfs
  • Simplicité enchaine par un clear-cache partiel de toutes les vues associées au thème car chaque vue contient des infos du thème (nom, favicon…). Il faudrait donc voir ce que coute unitairement le clear-cache d’une vue mais ça tient sur quelque select (définition, items, traduction, droits…) et nous n’avons jamais eu de problème de perfs non plus.

Reste le favicon :

L’image est redimensionnée par Simplicité dans plusieurs tailles pour permettre au navigateur de choisir celle qui lui convient (voir le head de la page). En général on charge une image PNG 256x256, et Simplicité en génère à 192, 144, 96, 48 dans le répertoire /dbdoc/content wrappé par la servlet “/content”. Des traces en log indique si le resize plante : via les API de base ImageIO, scale, drawImage… qui sont peut être mal optimisées si le PNG en entrée est énorme.

1 Like

This topic was automatically closed 60 minutes after the last reply. New replies are no longer allowed.