Modeler - Template

Bonjour,

Avez-vous un exemple de template de modèle qui permet d’afficher deux objets reliés par un lien à la façon contenu dans conteneur.
Exemple : Un objet site composé d’un objet batiment composé d’un objet salle. Modèle à générer : Carré Salle dans carré étage dans carré immeuble.

Merci par avance.
Zouhair

Simplicité gère des relation 0,n entre objets métier (y compris entre un objet et lui même). Ces relations peuvent accessoirement se comporter comme des compositions ou comme des agrégations au sens UML.

Quand je lis un objet A “contient” des objets B il me semble qu’on parle juste d’une relation 0,n avec comportemet de composition au sens UML (ex: un bâtiment est composé de N salles => si je supprime un bâtiment cela supprime de fait les salles). Bref rien d’exotique… ou alors je ne comprends pas le besoin…

Bonjour,

Le besoin n’a rien d’exotique. Je cherche juste à savoir si un modèle “boite dans une boite plus grande” est faisable dans le modeler de simplicité et un exemple pour m’en inspirer. S’il y a une documentation simplicité sur la construction de template de modèle je suis preneur aussi.

Cordialement,
Zouhair

Désolé je n’avais pas compris qu’on parlait du modeleur graphique…

Sur un modèle on peut regrouper les objets présentés en le regroupant dans des “containers” et on peut visiblement mettre un container dans un container. Cela reste néanmoins un regroupement manuel qui ne se déduit pas directement du modèle métier.

Les templates de modèle spécifiques sont faciles à paramétrer mais cela offre des rendus visuels assez simples (blocs et traits). S’il y a besoin de customiser le rendu visuel des objets, il faut alors écrire du Javascript qui vient en surcharge du javascript par défaut. Ce n’est pas documenté de manière publique car on considère que cela relève de notre métier d’éditeur de faire ce type de code (ou d’assister des gens de près pour le faire).

Sur cette page https://www.simplicite.io/resources/3.1/releasenote/releasenote-patchlevel-10.md et plus précisément dans le § Model containers, il est fait mention d’un nouveau type pour les objet d’un template de modèle (Objet/conteneur).

Je suis en train de tester donc cette nouvelle fonctionnalité mais je n’arrive pas à comprendre comment ça marche d’où ma question. Sur les versions précédentes (< 3.1) il était déjà possible d’insérer des conteneurs mais qui n’ont pas de sens “objet métier”. Donc je repose la question différemment : C’est quoi la nouveauté apportée par cette nouvelle fonctionnalité si ce n’est pas la possibilité de générer automatiquement un rendu graphique “boite dans une boite” pour illustrer le lien de composition (ou de relation) entre un objet contenu et un objet conteneur ?

Il y a par ailleurs sur la parge il y a un screenshot d’un modèle 'TestView". Serait-il possible de partager ce modèle ?

Je viens de comprendre comment ça marche :smile: On peut considérer le post clos.:sunglasses: