Modifier une liste déroulant

Capture

Bonjour,

J’ai essayé de modifier une liste déroulant en cliquant "edit list " et cela a généré une erreur. (Voir l’image)

Vous avez des idées comment on peut résoudre ce problème.

Merci d’avance.

Problème non reproduit, cela se produit-il sur d’autres listes ? quelle est votre version ?
Sinon cela doit venir de votre mode opératoire ou de vos données, il faudrait plus d’infos ou de logs serveur.

Cet écran est optionnel

  • vous pouvez changer la liste et chaque code unitairement depuis le menu “Liste de valeurs” / onglet Codes / et Valeurs traduite de code
  • ou depuis le “template editor” accessible depuis la définition de l’objet en sélectionnant votre champ + “Editer la liste” qui ouvre un autre mini-dialogue pour tout saisir dans un 1 écran

Merci pour votre réponse.

Oui, le problème se produit sur toutes les listes et j’utilise la version 4.0.

J’ai essayé les solutions que vous m’avez proposées mais je ne vois pas l’onglet code depuis le menu “Liste de valuers” et lorsque j’essaye de modifier la liste depuis “Editer la liste” qui se trouve dans le template editeur , une NULLPOINTEREXCEPTION est générée.

Bonjour,

Pour la version nous avons besoin de l’ensemble des informations (cf. dans Operation>Home):

Vous trouvez aussi ces informations de version sur /health:

Visiblement votre instance a été “abîmée” (car, d’après le message, il semble qu’il manque tout ou partie d’une table système, ce qui est vraiment étrange), merci de m’envoyer en message privé l’URL de votre instance et le mot de passe designer pour que je puisse regarder de plus près.

J’ai eu votre message et je me suis connecté sur votre instance.

Visiblement l’objet système FieldListCode a disparu:


Donc forcément la gestion des listes de valeurs ne peut plus marcher… vous souvenez vous avoir fait quelque chose qui pourrait expliquer cette disparition ?

PS: Sur une autre instance de même version/patch level/revision, cet objet système est bien là:

Non, je ne sais pas comment l’objet système FieldListCode est disparu. Je me rappelle pas de l’avoir supprimé.

Le user designer est le super utilisateur absolu, il a les droits sur l’ensemble du paramétrage y compris le paramétrage système (car parfois ça peut être utile pour des usages avancés) on peut donc facilement “casser” des choses, surtout au début.

Pour éviter les problèmes il est toujours possible d’utiliser un user moins puissant = avec une responsabilité sur le groupe ADMIN et avec le paramètre utilisateur ADMIN_SYSTEM à no (ce qui est sa valeur par défaut, sauf pour designer).

Je vais essayer de réparer l’objet perdu mais rien ne dit qu’il n’y a pas d’autres problèmes du même genre ailleurs.

Merci pour l’explication !!!

Bon…

J’ai réussi à recharger les modules système après avoir été obligé de “bricoler” car quand les listes de valeur ne marchent pas il n’y a plus grand chose qui marche.

Toutefois je ne suis pas confiant sur le fait que votre instance fonctionne correctement, c’est plus un mode “rescue” qu’une vraie réparation.

Je vous suggère d’exporter vos modules métier et vos données, une fois que ce sera fait on détruira cette instance et on vous en recréera une (sur laquelle vous pourrez réimporter vos modules et vos données).

Dite nous quand vous avez effectués vos exports. Merci.

C’est fait. J’ai exporté mes modules dans un fichier XML !!!

Et avez vous exporté aussi vos données ?
En effet un module ne contient que le paramétrage, pas les données

Depuis la page module, j’ai fait un export data. Est-ce que cela suffit pour exporter les données, parce que le fichier XML qui est généré contient juste des liens ?

Je ne comprends pas ce que vous voulez dire par “contient juste des liens”…

L’export data au niveau module n’exporte que les données des objets métier explicitement marqués pour être exportés (et dans un ordre pertinent):


les objets métier pour lesquels l’export order est vide ou <= 0 ne sont pas exportés par ce mécanisme.

Pour la petite histoire l’export data niveau module n’a pas été conçu pour autre chose que pour exporter des données de référence et des jeux de données de dev/test entre instances. Il n’est donc pas fait pour gérer de grandes quantités de données de prod.

D’accord. J’ai bien exporté tous mes données .Merci encore pour toutes les explications.
Je pense que vous pouvez procéder à mettre à nouveau mon instance.

C’est fait.

Votre ancienne instance a été renommée en lausanneold, l’instance lausanne est désormais une nouvelle instance “out of the box” (avec l’application de démo)

Nous supprimerons l’ancienne instance lausanneold ce soir.

1 Like

je viens de tester la nouvelle instance et ça fonctionne super bien. merci pour tout !!!