Notifier les utilisateurs lors d'un clear cache (s)

Version actuel : 5.1.35

Aujourd’hui pour faire un clear cache (c) d’un environnement, on demande l’approbation des utilisateurs connectés un par un.
En discutant avec l’équipe, on souhaite automatiser cette étape, notre proposition :

  • Un utilisateur lance un clear cache.
  • Une fenêtre apparait chez tous les autres utilisateurs connectés (avec un deadline de 30 secondes par exemple).
  • Un utilisateur peut approuver ou rejeter la demande.
  • Si tous les utilisateurs acceptent → lancer le clear cache directement.
  • Si le temps est écoulé sans avoir de rejet → lancer le clear cache.

Bonjour,

Pourquoi ne pas utiliser le clear cache serveur simple (s), qui ne force pas la déconnexion des utilisateurs déconnectés?

Cordialement,

@scampano, Le clear cache simple ne prends pas en compte toutes les modifications qu’on apporte dans nos développements.

Ok, merci pour le retour :slightly_smiling_face:

Je garde la demande au chaud parce que ce n’est pas un cas d’utilisation prioritaire: en général soit le développeur travaille seul sur son instance et fait les clearcache selon son bon vouloir, soit on parle d’une mise en prod, et dans ce cas on prévoit un downtime de l’application.

On me souffle que, par contre, si vous détaillez les modifications non prises en compte, on peut améliorer le clear cache serveur.

Bonjour Simon,

je confirme le besoin (mais nous sommes d’accord c’est luxueux) qui consiste à simplifier la gestion des mise en production impliquant une déconnexion des users (en gros, un premier clearcache après avoir désactivé la connexion via notre IDP, puis import des modules/patchs puis clear cache après avoir réactivé la connexion via notre IDP).

Actuellement, nous gérons cela via teams en pistant les utilisateurs encore connectés lors de l’opération planifiée.

Notre problème est lié au fait que nous avons des utilisateurs connectés y-compris le soir en semaine et le WE.

Et aussi évidemment coordonner nos propres clear inter-devs (surtout qd nous sommes éclatés sur plusieurs sites en télétravail).

Merci pour ces précisions!

Je faisais surtout référence au détail de ce qui vous fait éviter d’utiliser le clear cache “non déconnectant”, qui revient au même, mais les utilisateurs ne sont pas déconnectés (et potentiellement utilisent des instances pas à jour…)

L’approbation du clear cache à ce jour ne rentre par dans les priorités car c’est un investissement R&D qui ne va pas dans le sens des bonnes pratiques:

  • Toute MEP devrait idéalement s’accompagner, dans un processus de CI/CD, par une mise à jour de l’image docker pour appliquer les derniers patches de sécurité. Difficile dans ce cas (qui est la bonne pratique) d’échapper à un downtime => la responsabilité est donc reportée sur une action de communication auprès des utilisateurs. C’est d’ailleurs la normalité dans l’industrie: MEP = downtime anticipé
  • Il est assez rare que plusieurs développeurs travaillent sur la même instance. Nous avons amélioré les mécanismes d’export pour faciliter les compare et les merge, ce qui permet d’adopter un mode de travail classique avec git merge.

Ceci étant dit, ce qui je pense aurait beaucoup de sens, serait d’afficher une notification ou un bandeau à l’utilisateur dont le cache session n’est plus à jour par rapport au cache serveur. On vide le cache serveur, et on informe qu’il travaille sur une version non à jour pour qu’il se reconnecte.

Est-ce que ça pourrait couvrir votre besoin?

Oui, tout à fait.
Si en plus la notification est paramétrable (la saisie d’un simple message additionnel lors de la validation du clear cache suffirait) c’est parfait.

Ok super je requalifie la feature et je reboucle en interne.

Ça va probablement devoir attendre qu’on refonde le système de notifications (c’est un sujet chaud du moment), donc patience. Je reposte ici dès qu’on a un ETA ou que c’est dispo! :hourglass_flowing_sand:

1 Like