SMTP connexion : couldn't connect to host

Bonjour,

Essayant de mettre en place un envoi automatique d’e-mail, je souhaite utiliser un serveur d’envoi SMTP.
Dans mon contexte, nous utilisons GCP comme Cloud provider donc le port 25 (mis part défaut dans Simplicité ( System parameter > MAIL_SERVICE > “mail.smtp.port” ).
GCP bloque ce port et est à priori branché sur le port 587, j’ai donc modifié ce port pour m’adapter.
Cependant, à l’envoi du mail (classiquement > méthode : mail.send(); / bibliothèque util.Mail & util.tools.MailTool) la connexion est toujours refusée

"Couldn’t connect to host, port: localhost, 587; timeout -1;"

Sauriez-vous me guider pour résoudre ce problème ? :slight_smile:

P.S. : Sur une instance “vierge” j’ai reussi à exécuter des envois d’e-mail avec l’utilisation du port 25 (par defaut)

Non désolé nous ne pouvons pas vous aider sur ce sujet qui est purement au niveau infra (config de vos serveurs/services réseau, firewall, etc.)

Vous devez configurer le MAIL_SERVICE pour pointer sur votre serveur SMTP. Simplicité n’embarque pas de serveur SMTP mais utilise un serveur SMTP externe.

Celui-ci doit donc être accessible depuis le serveur/container qui exécute Simplicité. Si possible testez d’abord en dehors de Simplicité depuis ce serveur/container (ex: en ligne de commande), si ça ne marche pas à ce niveau il n’y a aucune chance que ça puisse marcher dans la webapp Simplicité.

Des exemples ici: Simplicité® documentation/99-misc/email-howto, à adapter à votre cas.

1 Like

Pour information et pour référence future, quelques astuces pour aider à débugger les problématiques de SMTP:

  1. Il y a dans l’appstore (onglet “Tools”) un module “MailTester” qui permet de déclencher facilement des envois de mails à des fins de debug, en-dehors de process métier spécifiques à votre application.

  2. Il peut également aussi être utile de savoir que certains logs relatifs aux mails n’apparaissent que dans les logs tomcat et non dans les logs Simplicité:

    • si vous consultez les logs via la UI Simplicité ou la console du navigateurs, les logs tomcats ne sont pas visibles
    • si vous consultez les logs docker, vous y trouveres les deux types de logs.
  3. Comme indiqué par David, il faut toujours commencer par envoyer des mails depuis l’infra (avec telnet par exemple), afin de s’assurer que le problème vient de la webapp et non de l’infra.

1 Like

PS1: en complément, comme indiqué dans la doc, assurez vous de ne pas envoyer vos mails avec une adresse “From” en @simplicite.io/fr. Si vous le faites, elles finiront forcément en spam car nos domaines n’autorisent l’envoi de mail depuis une adresse en @simplicite.fr/io que depuis nos propres serveurs SMTP privés.

PS2: si malgré une configuration correcte au niveau de votre MAIL_SERVICE et des adresses “From” vos mails arrivent mais finissent en spam, le pb est au niveau du DNS du domaine des adresses “From” que vous utilisez et donc ce n’est pas nous qui pourront vous aider sur ce point

1 Like

En effet, la config de l’infra était la clé pour pouvoir se connexion à notre serveur SMTP.
(Liaison avec le paramètre système : MAIL_SERVICE)

Merci pour ces réponses et remarques pertinentes !
Réactivité fort appréciable :wink:

Avec plaisir, bonne journée.

1 Like

[Message prédéfini]

Nous conseillons aux utilisateurs de marquer comme “solution” la réponse résolvant leur problématique pour permettre au support de mieux suivre les sujets non résolus, et à la communauté de trouver plus facilement la bonne réponse.

Vos messages indiquant une résolution du problème, nous avons réalisé cette opération pour vous.