Surcharger/Personnaliser le message « erreur »

Je crée un formulaire qui contient un champ de type “Email” et un autre champ de type “Téléphone”. Lorsque je saisis une valeur qui ne répond pas aux critères d’un email, je reçois un code d’erreur en dessous du champ EMAIL (réciproquement PHONENUM). Je souhaite avoir un message plutôt qu’un code, est-ce possible ?

Non il n’y a pas de raison que vous ayez un “code” vous devriez avoir un libellé d’erreur traduit, genre:

Anglais:


Français:

ou

Anglais:


Français:

Quand vous sollicitez notre support merci de nous mettre des copie d’écran qui présentent le pb que vous rencontrez et, surtout, merci de nous indiquer systématiquement votre version, patch level et révision => à nouveau sans ces infos précises on ne peut pas vous aider correctement

Et si vous postez le formulaire en dépit des erreurs “de surface” ci-dessus les messages sont encore plus détaillés:

La version de Simplicité utilisée : Simplicité version4.0 patch level P24Built on2020-03-04 22:57 (revision 257d6bbb8faf29c7ec4834dbeea445924d34d4a5)

Voici l’imprimer écran :

Merci d’envoyer une copie d’écran plus complète, avec notamment les infos du user connecté.

Envoyez nous aussi une copie d’écran avec les messages affichés une fois le formulaire soumis.

PS: pour information votre version/revision date d’il y a plus de 3 semaines, elle est en retard de plus de 40 commits, c’est sans peut être rapport avec ce pb de code/libellé mais vous devez vous maintenir à jour

Pour être clair c’est ce genre de copie d’écran dont on a besoin:

  1. Messages des controles “de surface”:

  1. Messages du contrôle serveur:

PS: j’ai vérifié les libellés qui s’affichent dans le cas des contrôles “de surface” sont les traductions des types d’attributs:


et

Donc commencez par vérifier que vous n’avez pas supprimé ces traductions (ou qu’il y a bien une traduction pour la langue de votre user). Il n’ y a pas de raison que ces traductions manquent sauf si elles ont été supprimées par erreur.

Bonjour,
La discussion date un peu…C’est juste pour vous expliquer d’où vient le problème
Toutes les traductions d’erreur étaient bien présentes, Le message s’affichait correctement sur la partie User.
Donc ça venait forcément de la façon dont on avait géré ce champ. Ce que j’ai observé c’est pour la traduction du champ on a opté pour la langue * au lieu de français ou anglais. (on ne sera jamais multilingue…)
En changeant la langue en français, le message apparait bien ou en ajoutant une traduction avec une langue * sur le type d’attribut EMAIL, le message d’affiche bien.
Est ce déconseillé d’utiliser * pour la langue ?
Bonne journée.

Il vaut toujours mieux utiliser la vraie langue (ex: FRA) plutôt que le wildcard ANY (*).

En effet, ce wildcard est arrivé tardivement dans l’histoire de Simplicité et n’est peut être pas encore bien géré partout. Visiblement ça doit être le cas sur la traduction du type d’attribut, on va regarder et corriger si besoin.