Aide utilisateur sur l'import CSV ou sur un Domaine

Bonjour,

j’ai défini une aide utilisateur pour un domaine et je ne vois pas ou elle est affichée.

Je ne crois pas que la UI l’affiche quelque part vu qu’un domaine n’est pas un écran, mais devient juste un titre du menu.

Quel est le besoin d’information à ce niveau ou comment souhaitez-vous y accéder ?

il y a une aide utilisateur, du coup, je me suis dit que ça pouvait être utile …

le besoin est que j’ai créé un menu Outils, qui donne accès à l’objet externe d’import CSV.
c’est pour indiquer aux utilisateurs quelle démarche ils doivent suivre. par exemple, que le fichier CSV doit être en UTF8

Ca pourrait être un popover/hover sur le nom de domaine dans le menu…

oui ce serait très bien

Je n’arrive pas à retrouver où cette aide était affichée dans l’ancienne UI, en tout cas ça n’a pas été fait sur la nouvelle.

Un popover/tooltip n’est pas adapté car “tsl_help” est un texte riche HTML (on pourrait ajouter le champ “tsl_tooltip” dans la traduction d’un domaine). Dans un objet le tsl_help est accessible par un bouton (?). On pourrait donc ajouter un bouton (?) sur l’item de menu.

Mais votre besoin est plutôt de disposer d’une aide au niveau de l’import CSV lui-même.
Le mettre sur un domaine mono-objet serait un contournement.

On doit faire une petite évol pour que l’aide de la traduction de l’objet ImportCSV soit affichée comme une aide d’objet (?) donc directement dans le titre de l’écran d’import.

Sur le sujet UTF-8, il est possible de donner un autre encoding au fichier chargé, mais c’est vrai qu’un utilisateur lambda n’en a pas forcement connaissance (iso-8859-1 ou autre).

Excel est en général l’origine des fichiers CSV fournis par les utilisateurs.

Celui-ci offre la possibilité d’ “enregistrer sous” en CSV en UTF-8:

Il faut suggérer à vos utilisateurs de se servir de cette option pour les données à importer dans l’application via l’import CSV.

notre version d’Excel n’a pas ce type de fichier … d’ou mon besoin

L’aide des objets ImportXML et ImportCSV sera prise en compte sur la UI.
Dans la barre de titre il y aura un bouton (?) d’aide qui s’ouvrira comme une aide d’objet dans un dialogue à droite.

Il faudra donc mettre votre aide dans la traduction en Français de l’objet externe “ImportCSV” quand cette version sera installée (build cette nuit). A mettre dans un patch, ou déplacer cette traduction system dans votre module.

Par contre l’aide du domaine n’est toujours pas affichée car le besoin est moins prioritaire.

ça me va très bien !

merci