Création de client et commande par plusieurs utilisateurs

Bonjour,
Je souhaite créer une application où des utilisateurs pourront créer des clients et des commandes mais que chaque utilisateur ne voit que ce qu’il a créé.
L’utilisateur se connecte à l’application puis il a accès qu’à sa base de données.
Je voudrais savoir si cela est possible.
Si oui avez-vous un exemple .
Cordialement Rodrigue

Bonjour,

Il y a plusieurs approches

  • soit vous créez une même application et la dupliquez pour chaque utilisateur favorisant l’évolutivité et la personnalisation par utilisateur.
  • soit vous n’avez qu’une seule application et il est possible de filtrer les données par utilisateur par le biais de filtre searchSpec.
    Vous pouvez consulter cette documentation avec un exemple de search spec dans le hook postLoad d’un objet.
    https://docs.simplicite.io/documentation/01-core/businessobject-code-hooks.md
    La notion de filtrage utilisateur permet également de filtrer sur les données que voit l’utilisateur à un instant t (date de début et de fin sur les objets).

Bonjour Nathalie,
Par rapport à votre 1ère proposition, je ne veux pas que l’application soit personnalisable par utilisateur. Je veux que tous les utilisateurs aient la même interface et les mêmes fonctions à l’instant t.
Donc ça serait plutôt la 2ème proposition serait la plus adaptée.
Je vais donc consulter la docs pour voir si cela répondra à ma demande.
Merci

Votre question est purement fonctionnelle, il y a bien entendu dans Simplicité plusieurs mécanismes pour filtrer ce que voit tel ou tel utilisateur (search specs statiques ou dynamiques, visibilités, …).

On ne peut pas répondre précisément à une telle question ouverte sans connaitre précisément vos use cases métier, votre modèle métier, etc.

Comme le dit @nathalie, la 1ère question à vous poser c’est de savoir si vous concevez une apllication multitenant (i.e. une instance d’application mutualisée où les données sont toutes stockées au même endroit et où l’accès à ces données est filtré via des règles ad hoc) ou si vous concevez une application monotenant (i.e. N instances d’une application privée où chacun a ses données et où il n’y a pas besoin de filtrer). Simplicité permet les 2 approches, savoir laquelle est adaptée dans votre cas, et vis à vis de votre clientèle cible, c’est vous qui le savez.

En tout état de cause ce débat sort clairement du cadre du support technique que nous traitons sur ce forum mais ça relève de notre offre de profesionnal services (conseil, aide à la conception, architecture fonctionnelle, etc…)

Merci David pour ce retour