Formulaire et sous formulaire

Bonjour,
J’ai créé deux tables ; dossier et personne avec une relation entre les deux type n-n
Au moment où l’utilisateur va créer un dossier, il devra aussi créer la personne associée.
Si j’ajoute dans mon formulaire dossier, l’objet métier personne, les champs restent en lecture seule.
Quelle est l’astuce svp ?

Par ailleurs j’ai installé des appli exemple depuis le store, mais je ne vois pas comment éditer le code, visualiser les templates etc…

Je vous remercie.
Nicolas

Merci de faire un 2ème post distinct pour votre 2ème question car sinon ça va être compliqué à suivre.

Pour répondre au 1er point déjà il faut faire abstraction de la notion de “table” car dans Simplicité on gère des objets métier logiques qui, pour certains, se stockent dans des tables physiques d’une base de données mais ce n’est pas le seul cas possible.

Dans votre cas la question doit se poser d’un point de vue modèle logique = est-ce que cette “personne” existe indépendamment du “dossier” = est-ce qu’il y a une relation 1-N où N est potentiellement > 1 entre “personne” et “dossier” et/ou y-a-t-il des choses qui se rattachent à la “personne” indépendamment du “dossier” etc.

En fonction de la réponse à cette question cela structurera votre modèle de manière differente.

Pour mémoire dans Simplicité c’est le modèle métier logique qui drive l’interface utilisateur (UI) donc une chose à ne pas faire quand on est un designer Simplicité c’est de raisonner UI => dans Simplicité on raisonne d’abord modèle métier (= quelle sont mes objets métier et comment sont il liés les uns aux autres afin de pouvoir gérer toutes les subtilités de mon métier), une fois ce modèle conçu et paramétré l’expérience utilisateur appropriée suit forcément (et si besoin on peut “assister” les utilisateurs avec des workflows et/ou des raccourcis UI ou des boutons d’action etc. en leur montrant le chemin à suivre pour utiliser ce modèle, mais ça ne vient que dans un 2ème temps)