Accès à l'ascenseur horizontal

bonjour,

je migre une application de la V3 vers la V4 et l’accès à l’ascenseur horizontal est problématique.

En V3, l’ascenseur était tout le temps visible et accessible à l’écran.
En v4, il faut aller en bas de la liste pour avoir accès à l’ascenseur.

Ce qui est très pénalisant pour nos applications de gestion lors de l’instruction des demandes.

serait t’il possible de figer l’ascenseur en bas de l’écran, comme il l’était en V3 ?

Bonjour,

Pas sur de comprendre la demande.

  • Même en V3 il fallait scroller en bas de la liste pour accéder au scroll horizontal, les listent n’ont jamais eu de hauteurs fixes, elles étaient juste dans une iframe (qui devait aussi porter un scroll).
  • En V4 elles deviennent responsives et en terme d’UX il faut éviter les scrolls horizontaux en mettant les champs principaux toujours visibles (et les autres en étendus ou scrollables à droite)
  • De plus en V5 le header devient sticky (noms des colonnes toujours visibles) quand on scrolle dans les 2 directions.
  • Avec un touchpad ou sur tablette, il est aisé de scroller verticalement ou horizontalement avec 2 doigts sans utiliser la barre.

Bref mis à part revenir à une hauteur fixe et non-responsive des listes, je ne vois aucune solution. Ou alors limiter à 10 ou 20 le nombre de lignes affichées pour que ça tienne dans l’écran.

  • en V3, on n’avait pas besoin de scoller en bas, l’ascnseur horizontal était toujrous visible
  • dans les outils de gestion, les utilisateurs ont besoin de beaucoup de colonnes dans la liste. le bouton Etendre en liste est lui aussi tout en bas, il faut scroller pour l’atteindre
  • bien noté pour la V5 mais nous n’y sommes pas …
  • avec le télétravail, nos utilisateur ont des petits écrans, pas de touchpad ni de tablette

Comment limiter à 10 lignes par pages ? je n’ai pas trouvé de paramètre système
pour éviter que les libellés s’affichent sur 5 lignes( ce qui augmente le scroll à faire pour atteindre le bas de page), je veux agrandir certaines colonnes. mon attribut est un texte long, j’ai défini la précision hl et wl mais quelque soit ce que je mets, l’affichage est toujours le même

Ok merci pour ce rappel :wink:
c’était bien l’iframe qui avait un scroll, la liste n’en avait pas

Pour revenir à ce fonctionnement, il faudra faire un équivalent via CSS pour certaines listes uniquement, en fixant une hauteur max et un scroll. Dans la ressource STYLES de l’objet :

.objlist.object-MonObjetMetier table {
    display: block;
    max-height: 500px;
    overflow: auto;
}

A voir si ça ne casse pas le positionnement des popup (datepicker…) en V4.
C’est moche mais ça marche.

Sur la hauteur des noms de colonne :

  • il y a un libellé court pour les listes.

  • sinon par CSS agrandissez le “th[data-name=xxx]” correspondant.

.objlist.object-MonObjetMetier table th[data-name=monAttributLong] {
    min-width: 200px;
}

Utilisez l’inspecteur du navigateur pour identifier votre élément à modifier.

Pour la taille des cellules des textes longs, à mon avis on parle d’une classe CSS à modifier (longtext ou breakword), vous pouvez faire des essais avec l’inspecteur de votre navigateur. et limitez vos changement à certaines listes.

Enfin le nbre de lignes des listes (pagination) se définit sur le profil de l’utilisateur (min/max rows).
En V5, on peut le définir par objet également.

(et il faudra envisager de passer en V5, le plus tôt sera le mieux, il n’y pas une telle rupture entre la V3 et la V4, juste plus de fonctionnalités)

je ne veux pas réduire les noms de colonne mais réduire la hauteur des lignes en agrandissant la taille de la colonne.
image
le paramétrage de “Précision” de l’attribut ne semble pas être pris en compte

Désolé pour moi un “libellé” est le nom du champ.

La précision est utilisée en édition = dans le formulaire ou en edit-liste pour la taille du textarea,

Dans une liste en lecture, c’est une classe qui définit la taille de la cellule d’un texte long :

.breakword, .breakword>a {
	max-height: 100px;
	max-width: 500px;
	word-wrap: break-word;
	white-space: normal;
	overflow: auto;
}
.objlist .longtext {
	white-space: pre-wrap;
}

Vous pouvez surcharger dans votre contexte de liste breakword ou longtext :

.objlist.object-MonObjetMetier .breakword {
	max-height: 50px;
	min-width: 200px;
	white-space: no-wrap;
}

(PS: en V5 on utilise le rem comme unité de mesure zoomable 1rem = 16px)

This topic was automatically closed 30 days after the last reply. New replies are no longer allowed.