Action "Toujours Visible"

Bonjour,

Version 4.0 P19

Je voulais une action pouvant être appelé en liste (sur chacune des lignes) et en formulaire. J’ai donc fait une action accessible “partout”.
J’ai pu observer qu’en version responsive, l’action s’affiche deux fois devant chaque objet de ma liste et deux fois aussi si je les met dans le menu caché associé à chaque objet de ma liste.
De plus quel que soit l’objet de maliste sur lequel j’active mon action, l’action ne se produit que sur le dernier objet de la liste.
J’ai vérifié en affichant des log et effectivement le seul row_id récupéré quand on active une action depuis la liste est celui de la dernière ligne.
Cela ne se produit qu’en responsive et quand on utilise une fonction appelé. (je n’ai pas réussi à tester avec une url ou une expression de traitement)

Cordialemebt

Pouvez vous commencer par upgrader votre instance en 4.0 P20 (releasée le 18/07, cf. Simplicité 4.0 release P20) car il y a eu pas mal de refactoring de la gestion des actions dans la UI responsive dans cette release.

Ma nouvelle VM est en P20
Je viens de tester.
Le problème subsiste sur le choix de type “actif partout”
A quoi correspond le champ “Compte les lignes” ?

OK on va investiguer ces pbs sur les actions (doublon des boutons en items de liste + row ID “erratique” sur ces boutons en liste), on vous tient au courant.

L’attribut “compte les lignes” permet de compter dynamiquement le nb d’items de liste selectionnés, c’est intéressant notamment quand on pagine; Pour certaines actions globales cette info n’est pas pertinente.

Dans votre cas est-ce que le fait que l’action soit “toujours visible” (i.e. à la fois accessible sur chaque ligne et globalement sur la liste) correspond elle bien à votre besoin ?

Je pose la question car en mode “Visible sur le formulaire” (qui, de manière peu intuitive, rend l’action aussi visible sur les items de liste) et “Visible sur les items de liste seuls” il n’y a ni pb de doublonnage des boutons de liste ni pb sur le row ID

Si votre besoin est bien d’avoir une action “always visible” le workaround temporaire est donc de parameter 2 actions (qui éventuellement pointent sur la même méthode): une “Visible sur la liste” (i.e. action globale en haut de la liste) l’autre “Visible sur le formulaire” (action individuelle sur chaque item)

PS: le wording pour les différents cas de visibilité n’a jamais été très clair on va y remédier

Non mon besoin est dans un cas idéal est d’avoir l’action sur les items et en formulaire. Donc oui je pourrais faire deux actions prenant en fonction la même fonction

Comme je l’ai dit les valeurs de la liste sont ambigus… Ce que vous voulez c’est des boutons d’action à la fois sur les items de liste (au debut de chaque ligne de la liste) et sur le formulaire ? Et vous n’avez pas besoin d’un bouton global en haut de la liste. C’est bien ça ?

Oui, car mon action ne s’effectue que sur un objet mais il n’est pas utile d’être dans le formulaire pour l’activer

Quand vous dites “sur un objet” vous voulez bien dire “sur un item individuel de l’objet”. Désolé si je semble pénible mais je veux être sûr de ce dont on parle…

Si je comprend bien, vos actions doivent être parametrées en “Actif sur les formulaires” (qu’il faut comprendre comme “Actif sur les items individuels, en liste et sur le formulaire”), le “Actif partout” correspond à un cas très particulier qui est rarement utilisé car en général on implémente soit des actions globales soit des actions individuelles mais très rarement une action qui gère les 2 cas à la fois (c’est sans doute pour ça que ce cas est buggué en UI responsive)

Je voudrais que mon action soit activable sur chaque item de ma liste (comme avec le type d’action “Actif sur les items de liste seuls”) et en formulaire (comme avec le type d’action “Actif sur les formulaires seuls”)

Ok dans ce cas ma réponse précédente est bonne: vous devez choisir “Actif sur les formulaires”.

NB: On est en train de revoir le wording pour que ça soit plus clair

1 Like

J’ai testé avec le type “Actif sur les formulaires”, je n’ai pas le souci de l’affichage de l’action en double sur les item de liste par contre le row_id récupéré est quand celui du dernier objet de la liste quel que soit l’item sur lequel j’active l’action
Pour avoir deja utiliser le type “actif sur les items de liste seuls”, le problème n’est pas reproduit avec ce type la.

Ok mais dans ce cas vous n’aurez pas les boutons sur le formulaire… Vous pouvez toujours dupliquer l’action comme suggéré en workaround.

On va regarder le pb de row ID et on vous tient au courant. Dans les tests rapides que j’avais fait je n’avais pas noté un tel pb dans ce cas mais en retestant il y a effectivement un row ID “aleatoire” (dans mon cas ce n’est pas le dernier de la liste mais ce n’est pas le bon)

Le pb de row ID est corrigé. Le pb de boutons en double dans le cas “always visible” pas encore mais c’est mineur car c’est un mode rarement utilisé. Ca a été poussé ce soir sur la branche “master”

1 Like

Auriez vous une idée de la date de la prochaine release ?

En général on release 1 fois par mois, donc la P21 devrait être releasée entre mi et fin Aout.
Votre instance est elle calée sur la branche “release” ou “master” ?

PS: le pb de boutons en double est corrigé

Release je pense sinon j’aurai deja les modifications je suppose

Ca dépend si votre instance est en autoupgrade ou pas…

Il y a quoi dans votre home page Operation ?

OK on est le le patch level P20 officiel donc je pense qu’on est sur la branche “release”.
On va sans doute releaser rapidement la P21 car il y a qques anomalies relativement majeures qui ont été corrigées ces derniers jours.

1 Like