Affichage d'une valeur par défaut dans un champ d'un formulaire

J’ai une question assez basique a priori.
J’ai un formulaire de saisie d’un objet métier dans lequel figure un champ “année”. J’aimerais que dans ce champ, l’année courante soit affichée par défaut (à l’ouverture du formulaire donc).
Dans le code de l’objet métier, j’imagine que j’ai juste à faire : setFieldValue(“annee”, Tool.getCurrentYear());
(où “annee” est le nom de l’attribut concerné dans l’objet métier).

Mais la question est : quel hook dois-je utiliser pour pouvoir faire ça ? J’ai essayé avec initUpdate() mais ça n’a pas l’air de fonctionner.

Au passage : n’y a-t-il pas dans la documentation Simplicité un diagramme d’états-transitions décrivant le cycle de vie d’un objet métier et décrivant (en détail) tous les points de hook possibles ?

Pas la peine de coder pour ça…
Mettez simplement [YEAR] dans la valeur par défaut de votre attribut
image

Ok merci. C’est beaucoup plus simple effectivement.

Et sinon, pas de doc (hors java doc) sur le cycle de vie d’un objet métier et les hooks ?

cf. cette doc qui décrit la vocation des hooks d’objet métier

De manière plus générale suivre le tutorial permet de bien apprehender les concepts et voir où se situe la frontière entre paramétrage et code.

De manière encore plus générale, avec une plateforme low-code comme Simplicité le but du jeu est d’écrire le moins de code possible. Il est toujours possible de faire par code ce qui se fait simplement par paramétrage (ex: coder des choses dans un initCreate en lieu et place du paramétrage d’une valeur par défaut) mais ça n’est jamais une bonne stratégie sur le long terme.

Dans le doute demandez nous.

En V6, en plus de la docs des hooks et les tutos, le “cycle de vie” est donné au runtime en activant les traces des hooks appelés.

Dans le postLoad, vous pouvez ajouter par exemple

traceHooks(TRACE_HOOKS_FULL);

Les valeurs possibles :

/** No hook trace in logs (default mode) */
public final static short TRACE_HOOKS_NONE = 0;
/** Trace all hook calls without argument (training mode) */
public final static short TRACE_HOOKS_FULL = 1;
/** Trace only implemented hook calls (simple debug mode) */
public final static short TRACE_HOOKS_IMPLEMENTED = 2;
/** Trace only implemented hook calls with some useful arguments (verbose debug mode) */
public final static short TRACE_HOOKS_IMPLEMENTED_ARGS = 3;

Très utile quand on débute ou en debug, et à mettre en commentaire quand on livre :wink:

2 Likes

Merci pour vos réponses. Je pense que la possibilité d’activer les traces des hooks appelés me sera très utile.

[Message prédéfini]

Nous conseillons aux utilisateurs de marquer comme “solution” la réponse résolvant leur problématique pour permettre au support de mieux suivre les sujets non résolus, et à la communauté de trouver plus facilement la bonne réponse.

Vos messages indiquant une résolution du problème, nous avons réalisé cette opération pour vous.