Afficher directement la vue "main" d'un objet

Bonjour

Lorsque je me connecte à une application et que j’arrive sur une page, il est nécessaire que je clique encore sur l’objet pour avoir la liste :

A la connexion :

et je dois encore cliquer sur Employeurs frontaliers v2.0 pour afficher la liste :

c’est sûrement qu’une question de config, mais comment est-ce que je fais pour arriver directement sur cette liste (avec le panel de la recherche)? ou n’est-ce pas possible?

Technical information

Instance /health
[Platform]
Status=OK
Version=6.2.12
BuiltOn=2025-06-27 18:57
Git=6.2/52d763856412a8eb1564748d6d391f60e1b9c921
Encoding=UTF-8
EndpointIP=172.31.255.7
EndpointURL=http://b084fcfeaf4f:8080
TimeZone=Europe/Zurich
SystemDate=2025-08-06 14:33:52

[Application]
ApplicationVersion=1.0.0
ContextPath=
ContextURL=https://app1-test.domaine.ch
ActiveSessions=2
TotalUsers=8
EnabledUsers=6
LastLoginDate=2025-08-06 14:33:41

[Server]
ServerInfo=Apache Tomcat/9.0.106
ServerType=WEB
ServerDevMode=false
ServerCompiler=true
ServerActiveSessions=2
ServerSessionTimeout=30
CronStarted=true

[OS]
Name=Linux
Architecture=amd64
Version=4.18.0-553.56.1.el8_10.x86_64
DockerImageName=almalinux9
SystemEncoding=UTF-8

[JavaVM]
Version=21.0.7
Vendor=Eclipse Adoptium
VMName=OpenJDK 64-Bit Server VM
VMVersion=21.0.7+6-LTS
ScriptEngine=rhino
ScriptEngineVersion=Rhino 1.7.13 2020 09 02
HeapFree=149839
HeapSize=380160
HeapMaxSize=380160
TotalFreeSize=149839

[Cache]
ObjectCache=457
ObjectCacheMax=10000
ObjectCacheRatio=4
ProcessCache=7
ProcessCacheMax=10000
ProcessCacheRatio=0
APIGrantCache=0
APIGrantCacheMax=1000
APIGrantRatio=0

[Database]
Vendor=3
VendorName=postgresql
ProductName=PostgreSQL
ProductVersion=16.8
DriverName=PostgreSQL JDBC Driver
DriverVersion=42.7.7
DBDate=2025-08-06 14:33:52
DBDateOffset=0
DBPatchLevel=6;P02;070eeaa53c5b6fd9eacbce674cd833d7;12
UsingBLOBs=true

[Healthcheck]
Date=2025-08-06 14:33:52
ElapsedTime=895

Merci pour votre aide

Fabrice

Bonjour Fabrice,

Dans le paramétrage de ton objet, dans l’onglet List tu peux paramétrer la recherche.

.

Merci pour cette première partie de réponse. La recherche est bien affichée.

Ce qu’il me manque du coup c’est de savoir si je peux éviter l’étape du clic sur Employeurs frontaliers v2.0 pour afficher la liste. Etant donné que c’est le seul objet je m’attends à ce que la liste (et la recherche) soit affichées directement sans devoir cliquer dessus.

J’avais mal compris. Tu veux qu’en 1 click on arrive sur la liste filtrée.

Soit tu fais une vue avec une recherche prédéfinie comme dans cet exemple du tutoriel. Et tu n’es pas obligé de mettre un menu. cela évite le click.

Soit tu fais un héritier avec un filtre comme dans cet exemple et c’est l’héritier que tu places dans le domaine.

J’ai essayé les deux méthodes mais c’est toujours pas ce que je cherche qui est :

1. affichage de la liste dès l’arrivée sur la page sans avoir besoin de cliquer sur le menu
  2. affichage de la liste avec la fenêtre de recherche ancrée affichée par défaut

Mais :

• Avec la vue sans menu: le point 1 est Ok mais la recherche est limitée aux colonnes
  • Avec l’héritier : le point 1 n’est pas OK : il est nécessaire de cliquer sur le menu

peut-être que ces deux points ne peuvent pas être satisfait ensemble.

La solution de la vue de page d’accueil semble la plus appropriée pour ce que vous voulez faire.

Mais effectivement quand on configure un objet avec la recherche “dockeé” à gauche ce n’est pas pris en compte sur un item de vue de type “Recherche”:

Via le menu on a bien la recherche “dockée” à gauche:

Mais sur une home page avec un item de ce même objet non:

@Francois est-ce voulu que ça soit ainsi ? Si oui existe-t-il une astuce pour forcer le mode de recherche sur un item de vue ?

PS: En outre sur l’item de vue il n’est pas possible de changer le mode de recherche car il n’y a pas les boutons ad hoc (là aussi sur l’objet principal via le menu il n’y a pas de problème):

Là aussi est-ce voulu ?

Bonjour,

C’est effectivement voulu car la recherche dockée a besoin de tout l’écran et non d’une zone de vue/accueil. Si on avait 2 listes sur son accueil, on ne pourrait pas avoir 2 recherches à gauche…

Une instance home de page d’accueil ne peut faire que des recherches en liste ou en dialog.

Le fonctionnement de la recherche a été entièrement revu en 6.3 avec la possibilité notamment d’ajouter un template de recherche (en haut ou à gauche de la liste, et non de la page).

cf release note

En attendant si vous voulez absolument une recherche dockée à gauche, il faudra ouvrir la liste de l’instance Main en pleine page. Donc la page d’accueil devra contenir un simple bout de code javascript qui $ui.displayList(null,"MonObject"), par défaut ça ouvrira la liste main = instance the_ajax_MonObject.

This topic was automatically closed 60 minutes after the last reply. New replies are no longer allowed.