Afficher un bandeau d'information en haut de page

Bonjour,

Je souhaite ajouter un bandeau d’information personnalisé en haut de mon formulaire.

Certains champs non obligatoires doivent être tout de même rempli à un moment du process pour répondre à un use case précis.
S’ils ne sont pas rempli, j’affiche ce bandeau d’information avec ces champs manquant.

Ce bandeau doit donc s’afficher dès l’ouverture du formulaire et non uniquement à l’update.

Avez-vous une solution à me proposer?

Merci par avance

Bonjour,

Vous pouvez utiliser l’aide contextuelle de l’objet qui permet d’afficher un texte en fonction du contexte :

L’aide contextuelle est accessible depuis le paramétrage de l’objet

Vous pouvez également ajouter du texte par code dans l’initCreate ou initUpdate

getContext().addMessage(this,"TEXT", getGrant());

Merci pour votre réponse. Après quelques tests de votre solution, je pense que la deuxième solution (par code) que vous avez proposée serait plus adaptée car elle me permet de manipuler de la donnée et de faire du contrôle (If [CHAMP_MANQUANT] then [MESSAGE]…).

Peut-on modifier l’aspect du bandeau depuis le code? La couleur du bandeau et du texte en l’occurence. S’il n’existe pas de méthode pour, je suppose que le custom devra se faire depuis le JS/CSS?

Si le message est conditionné à la saisie de champs, le mieux est de faire apparaitre un message d’information ou d’alerte dans le preValidate.

if (Tool.isEmpty(getFieldValue("CHAMP"))  {
        msgs.add(Message.formatInfo("INFO_CODE", "Message", "fieldName"));
        msgs.add(Message.formatWarning("WARNING_CODE", "Message", "fieldName"));
}

Oui vous pouvez changer la couleur du bandeau en surchargeant la CSS.

on peut aussi passer à la place de “TEXT” un Message.formatInfo ou Warning… en paramètre.
Chaque type de message a un affichage différent (rouge, jaune…)
ça évite de changer les styles CSS d’une erreur.

Le message sera affiché dès l’ouverture du formulaire, ce n’est donc pas forcément à l’update.

Mais le besoin est parfaitement répondu par rapport aux messages précédents, notamment la surcharge CSS.

Merci :slight_smile:

Mahmoud.

EDIT: pas vu votre message françois. Je prend note pour cette astuce (“Message.formatInfo”…) car ce sera nécessaire.

Pour le style CSS, les couleurs à mettre sont spécifiques par rapport à la demande du coup l’alternative CSS me parait être une bonne solution.

This topic was automatically closed 60 minutes after the last reply. New replies are no longer allowed.