Ajout d'une page d'accueil et d'une page de conclusion dans un processus métier

Request description

Bonjour,

Je suis actuellement en train de travailler sur la configuration d’un processus métier dans Simplicité, et j’aimerais inclure à la fois une sorte de page d’accueil et une page de conclusion pour améliorer l’expérience utilisateur.

Pour commencer, je souhaiterais ajouter une étape “d’accueil” qui s’afficherait lorsque l’utilisateur lance le processus. L’idée est d’avoir cette étape pour présenter brièvement le but du processus métier à l’utilisateur avec un message, par exemple : “Vous vous apprêtez à créer une fiche en tant que sous-traitant. Assurez-vous de bien suivre les instructions fournies pour garantir la qualité et l’efficacité du processus.”, avec un bouton “Suivant” en bas de la page pour lancer la première activité.

Ensuite, j’aimerais également intégrer une page de conclusion à la fin du processus. Cette page devrait offrir des instructions ou des prochaines étapes à suivre pour l’utilisateur une fois le processus terminé. Par exemple, un message du type : “Vous venez de terminer le processus de création de la fiche. Souhaitez-vous faire évoluer son état ?”

Pourriez-vous me guider sur la meilleure façon de mettre en œuvre ces fonctionnalités dans Simplicité ? J’apprécierais toute assistance que vous pourriez fournir, que ce soit des conseils sur la configuration ou des ressources pertinentes que je pourrais consulter.

Je vous remercie par avance pour votre aide et votre expertise.

Cordialement,
Elyass

Technical information

[Platform]
Status=OK
Version=5.3.27
BuiltOn=2024-01-31 11:28
Git=5.3/0666d5e9ba5ff03705a1491771d7c40b3e049660
Encoding=UTF-8
EndpointIP=149.202.171.75
EndpointURL=http://renault.simplicite.io:10488
TimeZone=Europe/Paris
SystemDate=2024-02-09 15:15:01

Bonjour Elyass,

Tu as la possibilité de paramétrer une activité de type Page externe. Ca te permettra de mettre cette 1ère page d’aide. La donnée d’activité est soit une méthode de ton processus qui génère la page, soit le nom d’un objet externe.

Pour la page de fin, tu as l’activité de fin qui te permet de paramétrer une donnée d’activité Forward Page comme ci-dessous dans la Demo.

Elle peut pointer vers l’url d’un second objet externe page de conclusion.
Ci-dessous la documentation
https://docs.simplicite.io/lesson/docs/core/businessworkflow
https://docs.simplicite.io/lesson/docs/core/businessworkflow-code-hooks

Bonjour Nathalie,

Je te remercie pour ta réponse rapide et tes instructions détaillées. Cependant, après avoir suivi tes conseils pour paramétrer une activité de type Page externe afin d’implémenter une page d’aide dans mon processus métier, je rencontre un problème : lorsque je clique sur mon processus et que j’atteins la première page d’aide, je trouve une page vide au lieu du contenu que j’ai configuré dans mon objet externe.


(paramètres de mon activité)

J’ai vérifié que mon objet externe contient bien du texte pertinent, mais je ne parviens pas à le faire afficher correctement dans la page d’aide. J’ai essayé de comprendre ce qui pourrait causer cette anomalie, mais jusqu’à présent, je n’ai pas trouvé de solution.


(mon objet externe)


(première étape de mon processus métier)

Pourrais-tu s’il te plaît m’indiquer les étapes spécifiques que je dois suivre pour m’assurer que le contenu de mon objet externe s’affiche correctement dans la page d’aide de mon processus métier ? Y a-t-il des paramètres supplémentaires que je devrais configurer ou des erreurs courantes que je devrais vérifier dans ma configuration ?

Merci par avance pour ton aide.

Cordialement,
Elyass

Bonjour Elyass,

Dans le formulaire de l’activité, tu as une action de Générer les données

Et dans le cas d’une page externe, il propose des données d’activités de groupe Page : Page/Method et/ou Page/Name. Il faut supprimer celles qui ne servent pas.
Je vois sur le screenshot que tu as mis le groupe Object.

Est ce que tu as vu que tu pouvais également ajouter du texte sur le bandeau d’entête de l’activité en ajoutant une aide sur l’activité.
Par exemple


et cela donne

Merci pour tes précédents conseils. Malheureusement, je rencontre maintenant un problème différent. Après avoir suivi tes instructions et ajusté les paramètres comme suggéré, je constate que lorsque je clique sur mon processus pour le démarrer, il ne démarre pas. Au lieu de cela, je reste bloqué sur la page d’accueil sans possibilité de progresser dans le processus.

J’ai vérifié attentivement mes configurations pour m’assurer que tout est correctement paramétré, mais je n’ai toujours pas réussi à résoudre ce problème. Bien que je n’ai pas remarqué de logs applicatifs particuliers, j’ai observé des logs dans la console de mon navigateur (voir capture ci-dessous).

J’ai également envisagé la possibilité d’ajouter du texte sur le bandeau d’entête de l’activité, mais cette solution ne répondrait pas pleinement aux besoins du métier.

Peux-tu me donner des conseils supplémentaires sur ce que je pourrais vérifier ou ajuster pour résoudre cette situation ?

Merci d’avance pour ton soutien continu et ta patience.

Bien à toi,
Elyass

Je reproduis le problème en effet avec Page/Name.

Avant correction, tu peux utiliser une méthode (Page/Method).
La méthode est dans la classe de ton processus métier.

Vérifie également que tes activités sont bien habilités aux groupes métiers (Droits d’accès activité) y compris Begin et End.

Bonjour Nathalie,

Merci pour ton retour.

J’ai utilisé une méthode alternative en utilisant Page/Method, comme suggéré.


(méthode pour générer la page d’accueil)


(appel de la méthode)

Cependant, même en utilisant cette méthode alternative, je continue de rencontrer une erreur lorsque j’essaie d’afficher un message d’accueil à l’étape “Introduction” (CPSC-INT). L’erreur spécifique que j’obtiens est “Process getExternalForm error.”

J’ai vérifié plusieurs aspects, notamment les paramètres de la méthode, l’appel de la méthode au bon endroit dans mon code, ainsi que la configuration des droits d’accès aux activités pour les groupes métiers, y compris Begin et End, comme tu l’as suggéré.

Malheureusement, malgré ces vérifications, le problème persiste.

Si tu as d’autres suggestions ou des recommandations sur d’autres points à vérifier ou à ajuster, je suis preneur.

Merci d’avance pour ton aide.

Cordialement,
Elyass

Bonjour Elyass,

La méthode doit retourner un String contenant le HTML.
Pour qu’elle soit appelée, elle doit être directement dans le paramétrage de ta donnée d’activité

Exemple

public String displayTest(Processus p, ActivityFile context, ObjectContextWeb ctx, Grant g) {
		return "<h1>Hello world!</h1>";
	}
```
1 Like

Cela répond parfaitement à mes besoins !
Merci encore Nathalie pour ton aide et tes précieux conseils :slight_smile:

Bonne fin de journée à toi.

Cordialement,
Elyass

This topic was automatically closed 60 minutes after the last reply. New replies are no longer allowed.