Archivage des données

Request description

Bonjour,

Nous souhaitons mettre en place une mécanique d’archivage des données de notre application.
Quand on utilise l’action Delete, les données supprimées disparaissent sans log ni possibilité de les restaurer.
Nous voudrions la remplacer par une action de type Archive

  • qui garde la donnée avec possibilité de la restaurer, par exemple dans un onglet à part
  • sur les objets complexes (objets avec beaucoup d’onglets affichant des objets liés en 1,N ou N,N), il faudrait disposer d’un journal des suppressions de toutes les données liées

Mes questions sont les suivantes :

  • existe-t-il un paramétrage socle permettant de faire ceci ?
  • sinon, je pensais utiliser deux champs communs à tous mes objets : un booleen Archivé (oui/non) et un champ version intégré à toutes les clés primaires permettant de recréer une ligne archivée sans tomber sur une erreur de clé
    → est-ce une bonne idée ?
    → y a-t-il un moyen de ne créer ce champ qu’une fois plutôt que pour chaque objet métier ?

Merci pour votre aide !
Emmanuelle

Il n’existe pas de suppression logique paramétrable, mais c’est possible de mettre ça en place avec un flag ad hoc. Il faut le faire objet métier par objet métier concerné quitte à réutiliser le même attribut.

Ce pattern permet de mettre en place des droits différenciés : un profil de base ne voit pas les records supprimés logiquement alors qu’un administrateur les voit et peut les restaurer si beosin

D’accord merci pour ton retour.
Et pour le journal, est-ce que je peux partir de paramétrage existants et concaténer au niveau de l’objet principal ? Ou je dois tout faire en custom ?

Je ne suis pas sûr de comprendre la question mais s’il s’agit de tracer dans le journal (redo log) un record et ses records liés ça n’existe pas (en effet dans le cas général ça serait trop “dangereux” car on ne peut pas présumer du nombre d’objets liés ni du nombre de records pour chacun de ces objets).

Oui c’est bien ma question :slight_smile:
D’accord je vais chercher comment faire, un bloc note en lecture seule pourrait suffire.

Oui c’est une stratégie possible d’utiliser un attribut texte (pas forcément persistant) pour faire une “photographie” à date des données liées à un record pour l’enregistrement dans le journal.

This topic was automatically closed 60 minutes after the last reply. New replies are no longer allowed.