Autocomplétion dans l’éditeur de code en 6.3

Bonjour,

Après passage en 6.3, on a identifié que le changement de comportement de Ctrl + Espace dans l’éditeur Java semble lié à l’intégration du Java Language Server et au nouveau fonctionnement des snippets.

D’après la doc :

• Ctrl + Espace sert maintenant à demander une complétion explicite,
  • les snippets passent via le menu dédié ou Ctrl + Q,
  • le Java Language Server est expérimental et non activé par défaut.

Notre question est donc simple :

comment retrouver en 6.3 un comportement proche de la 6.2 avec Ctrl + Espace, c’est-à-dire une autocomplétion contextuelle complète dans le code, y compris sur les éléments locaux, et pas seulement des méthodes ou des snippets ?

Merci.

Technical information

Instance /health

[Platform]
Status=OK
Version=6.3.7
Encoding=UTF-8
TimeZone=Europe/Paris
SystemDate=2026-04-21 14:02:10

[Application]
ApplicationVersion=1.0.0
ContextPath=
ContextURL=https://ldm-public-api.ext.gke2.dev.gcp.renault.com
ActiveSessions=1
LastLoginDate=2026-04-21 13:24:36

[Server]
ServerActiveSessions=1
ServerSessionTimeout=30
CronStarted=true

[JavaVM]
HeapFree=207675
HeapSize=365568
HeapMaxSize=2043904
TotalFreeSize=1886011

[Cache]
ObjectCache=271
ObjectCacheMax=10000
ObjectCacheRatio=2
ProcessCache=0
ProcessCacheMax=10000
ProcessCacheRatio=0
APIGrantCache=1
APIGrantCacheMax=1000
APIGrantRatio=0

[Healthcheck]
Date=2026-04-21 14:02:10
ElapsedTime=10

Bonjour,

En activant la fonctionnalité “Java Language Server” vous pourrez retrouver le comportement mentionné.
Si cette dernière est désactivée il n’existe en l’état pas de façon d’avoir la complétion.
Les propositions faites comportent les méthodes générales de simplicité mais aussi les éléments contextuels.
Si cette fonctionnalité est désactivée alors seules les snippets sont disponibles.

La fonctionnalité LSP est encore “expérimentale” car pas encore 100% robuste/stable mais elle apporte un confort de codage important.

Donc je vous conseille fortement de l’activer

Bonjour,

je dois faire une autre manipulation que modifier le paramètre système en question ?

Je n’ai pas le comportement attend, j’ai aussi des points dans le code ( juste visuel mais je me pose la question si cela posera un problème de diff module plus tard entre environnement ?

Et j’ai la pastille en gris qui dit que c’est off donc , devrais-je faire pour l’activer ?

Normalement il suffit de passer ce paramètre à true et de vider le cache.
Est-ce que vous avez des logs d’erreurs ?

Pour les points dans le code, c’est due au fait que pour le bon fonctionnement de cette feature, nous avons passé les tab en espaces (1 tab = 4 espaces). Ce qui peut en effet entrainer un diff pour ces éléments lors du premier usage de la fonctionnalité.

Bonjour, je n’ai pas de log d’erreur particulier sur ce paramètre système. J’ai bien un log indiquant le clear cache :

2026-04-22 11:31:17,478|SIMPLICITE|INFO||http://lbc-77449-app-5f67476664-bppn9:8080||INFO|system|com.simplicite.objects.System.SystemParam|partialClearCache||Event: Partial clear cache for sysparam FEATURE_FLAGS={
     "java_language_server": true
    }

Concernant le second point, je comprends le choix de remplacer les tabulations par des espaces pour le bon fonctionnement mais je me pose la question sur l’impact éventuel entre équipe et entre instances (pas le même projet mais modules communs)

Par exemple, sur des modules communs manipulés par plusieurs développeurs, si certains ont la fonctionnalités activés et d’autres non, est-ce que cela peut générer des différences parasites dans les fichiers ou dans les comparaisons de modules entre environnements ?

Il est possible de forcer une instance à utiliser les softtabs (4 espaces):

Du coup pour être homogène entre plusieurs personnes travaillant sur les mêmes modules il faut:

• soit que tout le monde utilise la fonctionnalité LSP
  • soit que ceux qui ne l’utilisent pas activent les softtabs

NB: Nous essayons de lever cette contrainte (mais celle-ci se situe dans une librairie tierce) avant d’activer la fonctionnalité LSP par défaut en v7

Merci pour ton retour. Je note pour la seconde partie.

Concernant la paramètre systeme “FEATURE_FLAGS”, je n’arrive toujours pas à avoir l’autocomplétion.. la feature reste off malgré mon clearcache ( icon grise sur l’éditeur de code).

J’ai analysé la feature dans le service de test , nous avons bien une log dessus mais pas dans mon instance.

2026-04-22 10:19:01,630|SIMPLICITE|INFO||http://renault2.simplicite.io:20088||ILNGSRV001|designer|com.simplicite.util.lsp.LSPProxy|handleInitialized||Language server info: Server initialized
2026-04-22 10:19:01,572|SIMPLICITE|INFO||http://renault2.simplicite.io:20088||ILNGSRV001|designer|com.simplicite.util.lsp.LSPProxy|constructor||Language server info: Creating LSP instance (direct integration)
2026-04-22 10:19:01,571|SIMPLICITE|INFO||http://renault2.simplicite.io:20088||ILNGSRV001|designer|com.simplicite.webapp.websockets.ui.LSP|onOpen||Language server info: Websocket opened