Code de liste et recherche en liste

Bonjour,

Nous rencontrons un comportement étrange lors de la recherche en liste sur un objet métier, lorsque l’on filtre selon un champ paramétré en Enuméré.

En effet, si je filtre selon un code de liste, puis que je recherche, la recherche est bien effectuée selon ce code de liste, néanmoins, un autre item est coché dans la liste proposée :


Ci-dessus, je filtre sur un des codes de liste (le nom de code est MPRU).


Ci-dessus, je lance la recherche.


Ci-dessus, Marge Prudentielle s’est rajoutée au filtre.

Je pense que ce comportement est du au choix des codes de liste, à savoir : Marge Prudentielle = MPR et Date d’effet coefficient MPR = DMPR.

J’arrive à reproduire le phénomène sur l’instance de Démo, sur l’objet Contact, en rajoutant à la liste de valeurs associée au champ Type de Compte (CRM_ACCOUNT_TYPE) le code de liste
“MAUT” :

Ainsi, en filtrant sur “Autres2”, le filtre “Autre” est également coché.

Sauriez-vous pourquoi ce phénomène se produit ?

Merci d’avance pour votre aide,

Alexandre

S’agit il d’un attribut énuméré multiple ?

Bonjour David, il s’agit d’un attribut énuméré :

Le type énuméré unique et le rendering en checkboxes n’est pas cohérent. Je ne sais pas trop ce que ça fait niveau UI ni quels effets de bord cela peut avoir.

Pour un enuméré unique il faut utiliser un rendering par défaut (= select box) ou un rendering en radio buttons.

Le rendering en checkboxes n’a de sens que pour un énuméré multiple.

Je vais regarder de plus près le cas de codes dont l’un contient un autre dans le cas d’un énuméré unique et je vous tiens au courant

Bonjour David,

Merci de votre réponse.

Je ne suis pas sûr d’avoir compris votre message. Voici le paramétrage étendu de notre champ :

Il est bien paramétré avec un rendering par défaut (car vide) et avec un type énuméré unique. D’après votre message, ces paramétrages sont corrects, non ?

Concernant la recherche, elle est paramétrée en tant que Cases à cocher, le résultat attendu (qui est bien celui que l’on obtient d’ailleurs) est une recherche de type “IN” en SQL. Donc le résultat répond bien au besoin.

Il s’agit là, je pense, “juste” d’un problème d’affichage des filtres, car, comme on le voit sur mon premier message, les filtres tout en haut de ma liste sont correctement affichés. C’est le filtre du champ, une fois que l’on clique dessus, qui est problématique : il coche une autre case en plus de celle du filtre.

On attend votre retour concernant le cas des codes dont l’un contient l’autre.

Merci à vous,

Alexandre

OK désolé j’ai regardé votre copie d’cran trop vide (les checkboxes c’est pour la recherche donc c’est OK).

Entre temps j’ai regardé comment sont fabriqués les filtres SQL et je n’ai affectivement pas vu de pb à ce niveau.

De ce que je comprends désormais c’est donc uniquement un pb UI qui coche abusivement des checkboxes dans les filtres lors de l’affichage de la liste.

Problème corrigé dans les dernières versions pour ne plus confondre des codes de listes similaires sur la recherche UI (exemple MPR et DMPR).

This topic was automatically closed 60 minutes after the last reply. New replies are no longer allowed.