Comment utiliser GIT avec plusieurs environnements

Bonjour,

je souhaite utiliser Git avec plusieurs environnements.
J’ai 3 environnements :

• Dev
  • Recette
  • Prod
    Chaque environnement à son répertoire Git.

J’aimerais savoir s’il est possible d’utiliser tout les environnements git entre eux (de push de dev vers Recette)

Chaque instance Simplicité à un endpoint Git (/git) sur lequel les modules sous leur forme de répos Git peuvent être pushés ou pullés. Cf. cette doc

A vous de choisir quel stratégie de déploiement Git est la plus appropriée dans votre cas (ex: push depuis dev vers recette ou pull sur recette depuis dev). En général les gens utilisent aussi des répos Git externes sur GitHub/GitLab/… qui servent de “référence” (i.e. de repo de “merge”) entre les instances de dev et les instances de recette/(pre)prod

1 Like

PS: Exemple de settings d’un module avec un repo Git externe de “reference” sur GitHub (+ ses settings de qualimétrie: Linting et Sonar):

{
	"type": "git",
	"origin": { "uri": "git@github.com:myorg/mymodule.git" },
	"maven": {
		"checkstyle": true,
		"jshint": true,
		"eslint": true,
		"stylelint": true
	},
	"sonar": {
		"organization": "myorg",
		"host.url": "https://sonarcloud.io"
	}
}

Dans le cas ci-dessus la (ou les) instance(s) de dev ont le droit de lecture et écriture sur le repo GitHub, les instances de recette/preprod/prod ayant, elles, uniquement les droits de lecture

PS du PS: En général les processus de déploiements de modules via répos Git s’accompagnent de l’utilisation des mécanismes d’ “importspec”,cf. cette doc

1 Like

Bonjour, dans le cas d’un travail à plusieurs développeurs, voici le retour d’expérience d’une équipe projet d’un de nos intégrateurs :

1 environnement Simplicité par développeur (1 repository git)
1 repository Gitlab

Pour chaque nouvelle feature :
Avant de commencer l’implémentation

• Pull de la derniere version du repo Gitlab
  • Push sur l’instance (import module)

Après implémentation de la feature

• Commit de la feature depuis l’instance
  • Checkout d’une branche myfeature créée depuis la branche main du Gitlab
  • Cherry-pick du commit contenant la feature
  • Push vers la branche myfeature
  • Création d’une merge request
  • Validation de la merge request
2 Likes

This topic was automatically closed 60 minutes after the last reply. New replies are no longer allowed.