Decimal(100,32) affichage du nombre de décimal en édition

Request description

Est-il possible d’afficher en IHM 2 décimales pour un Decimal(100,32) ? par défaut, il y a 5 décimales

Technical information

Simplicité version 5.2.33
Built on 2023-03-01 13:52

Other relevant information

Ancien ticket de mars 2022 : Export Excel - Decimal(100,32) versus Decimal(Double)

Bonjour,

Peux tu préciser car on a déjà fait des évolutions sur cette partie.
Il faut considérer des big decimaux comme des formats scientifiques, peu exploitable par ailleurs si les systèmes cibles ne le gère pas (API ou Excel pour pas le nommer).

  • Définition du champ taille/précision ?
  • Affichage en liste / form souhaitée ?

Car il faut distinguer l’affichage en saisie/focus (jusqu’à 100,32) et en lecture/blur (qui simplifie/formatage humainement lisible, aligné à droite en colonne… mais bien géré sans perte de précision).

Le champs est :

  • Décimal(100,32)
  • Longueur de 16
  • Précision de 13

Il est affiché uniquement dans le formulaire et modifiable

Autre remarque, on ne peut pas mettre de taille maximum, je peux saisir plus de 13 numériques, la précision ne bloque pas la saisie.

En modification, la précision affichée dans l’input est Math.min(precision, 5)

donc si la précision est = 13, ça limitera à 5 en partie visible (mais la vraie valeur est bien mémoire).
avant la UI aurait affiché 13 décimales, je n’ai pas d’historique sur le choix d’afficher 5 sauf à vouloir rendre la champ un peu plus lisible.

  • il faudrait réduire la précision à 2, ce qui revient à passer en double ou passer le champ en milliard
  • ou qu’on change la valeur par défaut 5 en 2
  • ou qu’on rende le “5” paramétrable quelque part

(Pour ma culture générale, à quoi correspond ce champ 16,13 ?)

Pour la longueur max, c’est normal Simplicité calcule l’arrondi si on saisie plus de décimales, sinon un copier/coller d’un string plus long risquerait de faire une erreur d’arrondi / car bêtement tronqué.

Est ce que tu peux rendre le “5” paramétrable quelque part pour les Décimal(100,32) ?
Le champ 16,13 correspond à un champ de quotité en finance.

Ok si c’est trop compliqué en 5.2, on mettra 2 par défaut.
Mais l’idée serait de parser une précision qui indique la précision en saisie/base, et en lecture en formulaire et en liste.

Du genre Precision = 13 list=2 form=5

J’ai bien le “Du genre”, c’est parfait.

Pour faire simple et rapide en 5.2, on a forcé 2 digits en liste et en formulaire.
Ce sera livré au prochain build.

On verra plus tard pour rendre la précision plus paramétrable si un vrai besoin métier se fait sentir.

This topic was automatically closed 30 days after the last reply. New replies are no longer allowed.