Ergonomie - Prévisualiser les images

Description

Bonjour,

Dans l’une de nos applications, il y a la possibilité d’ajouter des documents ou des images comme justificatives. Lors de la pré visualisation des photos, il y a parfois des problèmes dûs aux dimensions - ce qui amène des problèmes de visibilités/lisibilités.

Exemple : une photo de 1800*4000

Serait-ce possible d’ajouter des boutons pour ajuster la taille des photos comme vous le faites pour les documents pdf ? Et si possible, ajouter un paramètre du choix par défaut de l’ajustement par type de fichier.

Exemple : une photo type png - “Page entière”, un document pdf - “Zoom automatique”, etc.

Belle journée

Bonjour,

Effectivement Simplicité propose plutôt un affichage “responsive” pour auto-adapter la taille à son conteneur. Pouvez vous préciser dans quel écran ça déborde ?

De plus, les images sont stockées avec une miniature si on précise un taille pour celle-ci (par exemple w=200 ou h=200 dans le champ précision pour fixer la largeur ou la hauteur de la miniateur en liste).

Sinon il faut peut être jouer avec la classe CSS quand on ouvre l’image depuis la liste en popup, par défaut l’image prend 100% de la largeur si elle est trop grande :

.popup-image {
    max-width: 100%;
    margin: auto;
    height: auto;
}

Bonjour François,
Merci pour ton retour !

Depuis une vue en liste, on accède à un document justificatif en cliquant sur l’icône qui représente le type de fichier, puis la visionneuse par défaut s’ouvre.

image

Comme on peut le voir, l’image déborde des deux côtés. C’est l’exemple que j’ai cité précédemment avec des dimensions 1800*4000

J’ai essayé de toucher au CSS aussi, mais je n’ai pas réussi - sauf si on touche directement la balise img dans l’iframe. Via l’inspecteur, la modif affiche un rendu plus lisible, mais via le css, je ne sais pas comment je peux réaliser la modification au sein d’un iframe.

Exemple : j’ai ajouté une propriété sur la hauteur et ça permet de visualiser l’ensemble de la photo d’un coup d’oeil. Mais même avec ça, il manque des boutons “zoom”. Le clic molette n’affecte pas la visionneuse.

Je reste disponible si besoin

Merci pour ton retour, il n’est pas sensé y avoir d’iframe, ou alors quelque chose m’échappe dans votre paramétrage.

En 5.3

En 6.2

Ou alors c’est parce qu’il n’y a pas de miniature associée (y a-t-il une précision sur le field image ?).

En tout cas, on va effectivement ajouter une fonction zoom, mais j’ai l’impression qu’on ne parle pas du même écran.

Ok pb reproduit : en fait votre champ est de type “document” et non “image”.
Y a-t-il un raison de ne pas modéliser directement un type image ?
(ça ne changera rien base, car une image reste un cas particulier dans m_document).

Du coup le “preview” passe effectivement dans une iframe / pour isoler le contenu de la UI.

A minima, on va déjà faire en sorte que le preview d’un type document “qui est en fait une image” s’affiche de la même manière qu’un champ image directement.

Comme ça on pourra faire évoluer l’écran de preview d’image.

Pour les justificatives, on accepte les images ET les documents (type pdf) dans le même attribut - pour faciliter l’accès à la plateforme aux plus grands nombre de personnes. Le fait de changer le champ “document” en type “image” ne risque pas d’enlever la preview des documents pdf existants ?

Je te remercie en tout cas pour tes retours et les évolutions sur ce sujet, ça va nous être utile !

Ok vous pourriez aussi avoir 2 champs :

• 1 de type document avec uniquement des PDF (via les mime types autorisés du bookshelf associé au field document).
  • 1 de type image pour bénéficier de l’affichage en miniature en liste (avec precision=200 en pixels)

Dans la prochaine release, le preview d’une image d’un champ document sera identique à un champ de type Image (100% de la largeur).

On va voir pour ajouter une fonction de zoom + scroll + gesture sur le preview d’image.

1 Like