Export CSV avec field de type objet

Bonjour,

Je réalise un export CSV avec un objet (A) possédant un attribut de type objet (B).
Lors de l’export, l’information retranscrite est le row_id interne de l’objet B.

De manière générale, l’export csv ne faisant par remonter le row_id interne.
Comment puis-je mapper les informations de de mon 1er export avec la table de mon objet B ?

Merci pour votre aide.
Jean-Baptiste

Bonjour,

Il faut passer par un export de structure (xml, json ou yaml) pour avoir la clé fonctionnelle de l’objet lié et non son id technqiue.

En CSV ou Excel, je vois pas bien comment on pourrait mettre dans une seule cellule :

  • le nom de l’objet
  • et la clé fonctionnelle complète, c’est à dire un objet { keyfield1: value, keyfield2: value, … }

Ou pourrait sérialiser un json et prévoir de l’interpréter via l’Adapter CSV, mais bon à la base un tableau CSV n’est pas fait pour ça (une cellule = une valeur). Pour un objet simple avec une clé fonctionnelle sur 1 seul champ, on pourrait simplifier et mettre NomObjet:ValeurCleSimple

Je passe votre besoin en Feature Request, sans avis tranché pour résoudre ce cas d’usage.

Bonjour François,

Merci François pour ta réponse;
Je comprends qu’il n’y a pas de solution via les exports csv/excel.

Est qu’on peut trouver une solution de contournement ?
Je pensais :

  • Rajouter un field sur l’objet qui serait valorisé par le row_id. Ce field serait alors visible à l’export
  • Faire un export sql avec les champs souhaités. Cependant nous n’avons que le requêteur Simplicité à disposition.

As tu des préconisations à nous fournir ?

Jean-Baptiste BLANC

Ok je pensais que tu voulais exporter des données et les réimporter dans une autre base (pas les même ID, là il faut nécessairement la clé fonctionnelle). Donc oui pour contourner tu peux essayer d’exporter les row_id pour faire le mapping pour une même base.

Mais bon je ne comprends pas trop le besoin de passer par du CSV.

  • Ca sent l’export en masse + la mise à jour en dehors de Simplicité + réimport par des utilisateurs qui préfèrent XLS et ses macros
  • Si c’est un besoin technique type batch / traitement de masse, autant passer par des langages plus formels (json ou xml).

Je me suis mal exprimé.
C’est bien pour prendre d’une base Simplicité vers une autre.
Je voulais faire un export de la base source avec le row_id et la clé fonctionnelle, pour créer une table pivot et faire le lien

On en revient donc au besoin initial d’exporter la clé fonctionnelle de l’objet dans un seul champ.

  1. Pour un export technique (ADMIN) : on peut exporter du json sérialisé et déterministe
  2. Pour un export end-user on peut avoir un format simple : “nom de l’objet: valeur clé 1 / valeur clé 2…”

L’import devra prévoir de parser correctement ou au mieux le CSV avec les infos transmises. On peut prévoir de faire ça en V5 sans problème.

This topic was automatically closed 30 days after the last reply. New replies are no longer allowed.