Export excel : impossible d'ouvrir le fichier

Bonjour,

Je prépare une publication Excel, j’ai donc préparé une publication (basée pour l’instant sur le template de l’objet métier - pas de template spécifique, mais ça va venir) :

le fichier est bien créé, mais impossible de l’ouvrir:

est-ce que je manque quelque chose?

Merci

Fabrice

Quand vous dites “le template de l’objet métier” vous voulez dire l’export Excel par défaut ?

Quoiqu’il en soit, si le contenu du fichier généré n’est pas reconnu par Excel c’est sans aucun doute qu’il y a eu une erreur lors de la génération. Bref que disent les logs ?

J’ai refais un export à 12h50 et presque 0 seconde pour localiser facilement une erreur dans les logs… Je ne vois rien qui indique une erreur, ni dans la console.
le fichier semble généré correctement.

Pour rappel les logs serveur sont remontées dans la console du navigateur, quand on travaille en dev il faut systématiquement avoir cette console ouverte pour tout de suite voir quand il y a un pb.

Ceci dit, je ne comprend pas bien votre réponse… Vous dites qu’en réessayant l’export Excel est cette fois correct ?

Si c’est sur des records différentes alors c’est peut être lié aux données exportées, certaines de vos données posent peut être pb à l’export ou à Excel.

En cas de pb sur un fichier binanire généré (Excel/WordPDF/…) il faut déjà commencer par regarder ce qu’il y a dans le fichier généré en l’ouvrant avec un outil “bas niveau” (genre un éditeur de texte pour développeur avec vue binaire), ne serait-ce que pour savoir s’il n’est pas de taille nulle, ou s’il contient juste un stacktrace Java, etc.

Le fichier est bien créé, et son contenu semble correct en regardant le ZIP généré (il contient bien du OXML issu de POI). Je ne peux pas le tester car sur votre VPN il n’y a pas Excel installé.

  • Mettez des try/catch dans votre code java avec des messages explicites.
  • Si le ficher ne s’ouvre pas, il faut vérifier le contenu que vous y mettez (exemple de l’HTML dans un cellule ne sera pas supporté).
  • Testez en générant un fichier avec une simple cellule: type “Hello world” pour tester la tuyaterie de votre PrintTemplate avant de mettre du contenu plus complexe

J’ai modifié le nom du fichier par défaut que vous aviez mis dans votre PrintTemplate avec un “_” entre DOMSECO et STATISTIQUES, du coup le fichier généré contient bien l’extension “xlsx” qui doit résoudre votre problème de nom de fichier à l’ouverture d’Excel :

image

Il semblerai que les “espaces” dans le nom du fichier ne soient pas bien gérés par Simplicité ou Excel POI.

Merci de nous dire si votre fichier s’ouvre avec cette extension ?