Des utilisateurs de deux de nos applications basées sur la version v4.0P25 de Simplicité nous remontent un problème similaire : à chaque changement de fenêtre, même sans modification effectuée sur les données du formulaire, une fenêtre avec le message « Voulez-vous enregistrer vos modifications avant de quitter ? » apparait.
Je voudrais savoir si c’est un problème connu de cette version et si le passage à une version ultérieure de Simplicité (le passage à la v5 est prévu puis probablement à la v6 dans la foulée) permettra de résoudre le problème.
La version v4 n’est plus supportée depuis bientôt 1 an (après avoir été 3 ans en maintenance long terme) il est donc temps d’upgrader sur la v6 car la v5 est en maintenance long terme depuis bientôt 6 mois donc si vous investissez dans un upgrade poussez jusqu’à la v6 (une maintenance long terme ne doit concerner que les instance en prod sur lesquelles vous n’envisagez aucun travaux)
Pour passer de v4 en v6 il faudra par contre passer transitoirement par la v5, nous ne testons plus l’upgrade v4 vers v5 depuis la fin de la maintenance de la v4 donc vous rencontrerez peut être quelques difficultés sur lesquelles on pourra vous aider si besoin.
En tout cas sur la v4 il n’y a pas de problème “has changed” systématique sur un formulaire.
Je vous suggère de commencer par vous assurer que la v4 que vous utilisez est bien la v4 finale (car dire la “4.0.P25” n’est pas suffisant car avec la v4 le système de versioning n’était pas celui, plus précis, des v5 ou v6 en x.y.z, ici c’est la date et le tag Git qui indique la révision, d’où le template des demandes de support où on vous demande, notamment, un health check complet)
Ensuite vérifiez si votre problème est systématique ou spécifique à un ou plusieurs de vos objets métier.
Si ça ne concerne que certains objets métier, essayez de déterminer ce qui est spécifique sur ces objets (ex: du code JS qui changerait systématiquement une valeur à l’affichage du formulaire, un type d’attribut particulier, …)
Je viens de faire un test d’upgrade d’un container démarré sur l’image Docker “out of the box” registry.simplicite.io/platform:4-latest (i.e. la revision finale de la v4 indiquée dans ma réponse précédente) vers l’image Docker registry.simplicite.io/platform:5-latest (i.e. la révision actuelle de la v5 = 5.3.54) et ça s’est bien passé.
Cela ne presume en rien des travaux à effectuer au niveau de votre application métier pour la rendre compatible v5, cf. les release notes des 5.x pour voir ce qui doit être refactoré notamment au niveau de votre code spécifique: