Et le second besoin serait que les records mis en favoris par un utilisateur restent en en-tete de liste (besoin d’avoir ses favoris directement visible sans scroll ou changement de page)
Je sépare les besoins car 2 choses différents de manières conceptuelles et techniques.
En terme d’UX, je confirme qu’il serait très appréciable de pouvoir disposer aisément des éléments marqués en favoris mais j’aurais plutôt mis en avant une recherche prédéfinie par défaut “Mes favoris” appliquée/désappliquée en 1 clic.
Merci pour votre retour d’expérience. On va mettre le sujet au backlog.
Lorsque l’objet utilise la fonctionnalité de Favoris :
il faudrait facilement bookmarquer les items de liste
et facilement les retrouver depuis la liste
Effectivement, toujours afficher en début de liste les favoris peut être incohérent/confusant avec la recherche courante, le tri, les sommes… sur la liste.
L’accès aux favoris en liste doit être une action particulière qui “surfiltre” la liste qui garde son fonctionnement standard (count, filtres, tris, groupes, arbres, template de ligne, somme…).
A priori sous forme d’une icone “étoile” active/inactive placée en entête de la colonne d’actions / un peu comme l’icone de la sélection de lignes.
au niveau de la ligne = ajoute/retire le bookmark sur le record
au niveau de la colonne (ou dans le header de liste à voir) = filtre “Mes favoris”
Ensuite au niveau de la liste, une icone est clickable par ligne (l’action bookmark générée a une portée form+rows)
Et un bouton (action de liste générée bookmarkfilter) dans l’entête permet de sur-filtrer la liste avec ses bookmarks uniquement (text MY_BOOKMARKS = “Mes favoris” en français)