Impact du cron AuditDesign sur la mémoire : recommandation?

Bonjour,

Nous avons constaté que le cron job AuditDesign, exécuté quotidiennement, consomme une quantité importante de ressources serveur pendant environ 2 heures. Lorsque cette exécution coïncide avec une période de forte activité (nombreux appels API provenant de systèmes connexes), la mémoire n’est quasiment pas libérée : elle continue de monter jusqu’à atteindre la limite de heap max, ce qui entraîne ensuite des lenteurs, et à fortiori un crash du serveur.

Cette surcharge génère également un volume important de logs relatifs.
Ceci dit, nous n’exploitons pas (encore) les rapports quotidiens de cet audit.

Dans ce contexte, serait-il judicieux — ou au moins acceptable — de réduire sa fréquence à une exécution hebdomadaire, par exemple le dimanche, afin d’obtenir un état global de la semaine tout en limitant la charge serveur ?

Merci d’avance pour votre retour.

Version Simplicité : 5.3.52

En production vous pouvez inhiber l’audit via les paramètres systèmes ad hoc car son intérêt est plutôt en phase de développement/recette (autrement dit, ce que vous livrez en production est sensé avoir déjà été dument audité donc il ne sert à priori à rien de le ré-auditer en production):

Merci David pour cette réponse.

Je voulais simplement m’assurer qu’il n’y avait pas d’impact applicatif particulier en cas de modification de la fréquence d’exécution. Mais comme vous l’avez indiqué, l’audit sert surtout à l’amélioration et à la correction, donc votre recommandation est très claire.

Merci encore

Oui vous pouvez aussi inhiber la tâche cron (ou modifier sa fréquence d’exécution).

Et rien ne vous empêche d’exécuter l’audit manuellement quand vous le souhaitez via le bouton Start audit:

1 Like

Très clair, j’y pensais justement*. Merci encore

PS:

Votre révision est obsolète : elle date d’il y a plus d’un an: 18/10/2024 (!).
Pour info, elle est en retard de plus de 500 commits vs la révision actuelle de la v5 qui est la 5.3.80 du 14/11/2025

Je comprends que vous êtes en phase de développement actif, ou en tout cas de maintenance applicative active, rien ne justifie donc objectivement de rester sur une révision aussi ancienne.

1 Like

This topic was automatically closed 60 minutes after the last reply. New replies are no longer allowed.