Nous comprenons que vous voulez faire un export XML partiel de votre module = de l’ensemble de la définition d’un objet unique = “patcher” votre module plutôt qu’exporter/importer totalement votre module
L’export La totalité des données de l’objet ne fait que “descendre” les 1-N mais ne “remonte” pas les références (N-1) donc il va manquer plein de choses : les fields (et leur traductions), les template, les field area, etc.
Le besoin d’exporter la totalité de la définition d’un objet métier semble néanmoins un besoin assez courant, ça vaudrait peut être la peine d’avoir une action/publication ad hoc => j’ai passé le post en feature request.
PS: votre révision 6.3.5 date d’il y a 3 mois et est en retard de 4 révisions (et de 273 commits) vs la révision actuelle 6.3.9, pensez à vous mettre à jour plus régulièrement
Il faut exporter et coller dans le bloc <simplicite> de votre patch les items de paramétrage modifiés.
En l’occurrence si c’est un ajout d’un attribut sur un objet métier il faut exporter le field et ses traductions (et sa liste de valeur si c’est un énuméré), l’object field qui associe ce field à l’objet, la field area qui le contient etc.
Vous pouvez regarder les patches systèmes pour voir à quoi peut ressembler un XML “en delta”
Exporter/Importer la totalité de son module reste toutefois la manière d’être sur de ne rien oublier
Donc très concrètement j’ai aucun moyen pour le rajouter sur mon formulaire en PREPROD hormis à la main ? Parce qu’exporter l’attribut et l’importer en PREPROD ne suffit pas pour le rajouter dans le formulaire
Non j’ai exactement dit le contraire = pour pouvoir importer du paramétrage “en delta” vous pouvez exporter le XML de chacun des items de paramétrage que vous ajoutez (action XML upsert), modifiez (action XML update) ou supprimez (action delete) afin de constituer le “delta” que vous voulez appliquer.
Cela permet d’avoir une procédure de modification de votre paramétrage qui est reproductible/rejouable (c’est, par exemple, ce qu’on fait au niveau plateforme dans nos patches système).
Mais selon l’ampleur des modifications en question ça peut devenir vite fastidieux et il y a toujours le risque d’oublier quelque chose. Donc c’est pour ça que je dis que le plus fiable reste d’exporter/importer le module complet (le corolaire étant d’avoir segmenté son application métier en modules de taille raisonnable pour que ces exports/imports “full” de modules ne soient pas trop longs).
Avoir la possibilité d’exporter d’un coup tout le paramétrage d’un objet reste malgré tout une feature intéressante car les modifications de maintenance applicative sont souvent centrées sur un objet métier mais ça reste une manière de faire un “full partiel” moins fiable qu’un vrai “full” de niveau module (notamment car un patch XML ne fera pas le diff final de nettoyage que fait l’import de module).
Bref quand on fabrique des patches XML il faut être extrêmement rigoureux et précis sur ce qu’on met dedans