L'export Excel ne prend pas en compte les champs ajoutés en liste par l'utilisateur

Continuing the discussion from Champs rapportés non présents dans export Excel avec préférences colonnes visibles:

Problem description

Bonjour,

Lorsqu’on affiche des champs (via les préférences) qui sont par défaut masqués en liste, l’export Excel ne prend pas en compte les champs ajoutés.

Steps to reproduce

  1. Je suis parti du module de démo. J’ai créé l’objet métier “DemoCountry”.

image

  1. Au niveau du paramétrage des attributs “demoCouChampb” et “demoCouChampc” j’ai modifié le paramètre “Etendu en liste ?” pour le mettre à “Oui”. Pour l’attribut “demoCouChampa” j’ai laissé la valeur par défaut qui est “Non”.

  1. Après un clear cache rouge, je vais sur la liste des pays. Seulement trois champs sont visibles en liste par défaut : Code, Nom et Champ a.

  1. Au niveau des préférences j’affiche la colonne “Champ b” qui était masquée.

Avant

Après

La colonne est bien visible en liste :

  1. J’exporte la liste en Excel avec préférences de colonnes visibles.

L’export ne contient pas la colonne “Champ b” :

Remarque : quand j’exporte en Excel “uniquement les données affichées sur cette liste” la colonne n’est pas présente non plus.

Technical information

Instance /health

[Platform]
Status=OK
Version=5.2.23
BuiltOn=2022-11-15 16:39
Git=5.2/d795d9bddc1ec8553e3481234975ae5b8fc69817
Encoding=UTF-8
EndpointIP=
EndpointURL=
TimeZone=Europe/Paris
SystemDate=2022-11-29 13:55:24

[Application]
ApplicationVersion=1.0.0
ContextPath=
ContextURL=
ActiveSessions=1
TotalUsers=7
EnabledUsers=5
LastLoginDate=2022-11-29 10:59:46

[Server]
ServerInfo=Apache Tomcat/9.0.69
ServerType=WEB
ServerActiveSessions=1
ServerSessionTimeout=30

[OS]
Name=Linux
Architecture=amd64
Version=3.10.0-1160.71.1.el7.x86_64
SystemEncoding=UTF-8

[Disk]
DiskFree=28215
DiskUsable=24058
DiskTotal=100701

[JavaVM]
Version=17.0.1
Vendor=Eclipse Adoptium
VMName=OpenJDK 64-Bit Server VM
VMVersion=17.0.1+12
ScriptEngine=rhino
ScriptEngineVersion=Rhino 1.7.13 2020 09 02
HeapFree=161036
HeapSize=340992
HeapMaxSize=524288
TotalFreeSize=344332

[Cache]
ObjectCache=19
ObjectCacheMax=10000
ObjectCacheRatio=0
ProcessCache=0
ProcessCacheMax=10000
ProcessCacheRatio=0
APIGrantCache=0
APIGrantCacheMax=1000
APIGrantRatio=0

[Database]
Vendor=3
ProductName=PostgreSQL
ProductVersion=11.17
DriverName=PostgreSQL JDBC Driver
DriverVersion=42.5.0
DBDate=2022-11-29 13:55:24
DBDateOffset=0
DBPatchLevel=5;P02;217646b1ab917df6851fb9e658785f66
UsingBLOBs=true

[Healthcheck]
Date=2022-11-29 13:55:24
ElapsedTime=10

Il me semble que c’était corrigé, il y avait un problème avec les champs ramenés.
On va refaire des tests à ce niveau.

Comme quoi un train peut en cacher un autre.
Le flag “étendu” n’était pas envoyé au serveur qui du coup comprenait mal quoi exporter.
Il faudra voir si la correction s’applique bien dans ton cas.

Attention:

Une fois n’est pas coutume, comme on venait juste de builder la 5.2.24 quand cette anomalie nous a été signalée, on a décidé de la rebuilder avec le fix plutôt que de ne l’embarquer que dans la prochaine révision.

Merci donc de récupérer la 5.2.24 à jour de ce rebuild (date de build = 2022-11-29 16:59).

2 Likes

Je viens de tester la 5.2.24 (build = 2022-11-29 16:59).

Quand j’exporte en Excel avec l’option “Appliquer les préférences de colonnes visibles” c’est ok, j’ai bien ma colonne “Champ b” qui est présente dans l’export à présent.

Par contre quand j’utilise l’option “Uniquement les données affichées sur cette liste” la colonne “Champ b” n’est pas présente dans l’export. Est-ce que c’est le comportement attendu ?

Quel est la différence entre “Appliquer les préférences de colonnes visibles” et “Uniquement les données affichées sur cette liste” au niveau du résultat de l’export ?

Votre liste ne doit pas être en mode étendu; le champ est visible par préférence.

La différence c’est qu’on peut cliquer sur “Etendre” pour tout voir, ET ne vouloir exporter que ses préférences (sans réduire la UI).

Si on n’applique pas de préférences, l’option “colonnes visibles en liste” exportent bien les colonnes visibles, y compris avec le mode étendu ou non, ce qui n’était pas le cas avant.

Retirez vos préférences (bouton Rétablir), et regardez si l’export “Visible” fonctionne avec ou sans le mode Etendu.

ok, je comprend mieux la différence. Tout fonctionne, merci :slight_smile:

En fait, je note tout de même un nouveau cas, si les préférences affichent toutes les colonnes étendues, le mode “visible uniquement” devrait considérer qu’on est en mode étendu. Rien de méchant mais c’est vrai que ce serait plus logique, je vais regarder si on peut être plus malin.

Bonjour François,

Est-ce qu’une correction a été réalisée pour ce nouveau cas finalement ?

En fait non, car on ne peut pas mélanger les 2 notions (“liste étendue ou résumée” vs. “mes préférences)”. La notion de “visible” est alors floue.

C’est plus le libellé qui n’est pas clair, il faudrait plutôt afficher :

  • Exporter toutes les données (pas uniquement celle de la liste, celle du formulaire)
  • Exporter les données de la liste (résumée ou étendue sans préférences) mais pas “visible” car c’est ambigu
  • Exporter mes préférences de colonnes affichées