Liste de valeur avec recherche autocompletion

Bonsoir,

Nous avons un formulaire de saisie dans lequel on doit saisir plusieurs pays sur une liste de valeurs (>190). Les retours des utilisateurs indiquent qu’il est fatidieux de parcourir la liste des pays pour trouver la dizaine qui sont concernés. Est qu’il y a un moyen d’avoir une liste de valeur avec recherche et autocompletion afin de “sélectionner” les bonnes valeurs de façon plus simple?

En vous remerciant par avance pour votre aide.

Zouhair

Faire une liste de valeurs n’est pas adapté en terme d’UX et de modèle de données (ENUM MULTI concatène tous les codes sélectionnés en base dans une seule colonne avec des “;” donc si on doit sélectionner 190 pays…)

Il faut faire des pays un objet métier et créer une relation N,N avec la fonction “Associer” qui utilise un popup de recherche en liste multi-sélections, et fraîchement disponible en UI responsive.

Je comprends ton point de vue mais nous lançons une collecte d’infos avec une multitude de champs et de relations. On a choisi du coup de limiter au maximum les créations de relations par les utilisateurs parce qu’ils ne comprennent pas tous comment faire; on a même fait des création de relations à la volée à partir de liste de valeurs pour limiter l’effort de l’utilisateur. J’ai trouvé ce genre de choses : https://select2.org/getting-started/basic-usage#multi-select-boxes-pillbox qui répond à mon besoin; je vais regarder ce qu’on pourrait en faire.

Merci pour ta réponse
Zouhair

oui c’est un rendering de liste en mode “tag” qui est dans nos nice-to-have depuis longtemps.
par contre ça ne répondra pas au besoin d’en sélectionner plusieurs à la fois. ça restera du 1 par 1.

On va reprioriser ce besoin dans notre backlogs puisqu’on a un client :wink:

Suite à petit benchmark, select2 est le mieux adapté à Simplicité.
il correspond bien à un rendering par dessus un <select> simple ou multiple standard (caché mais bien alimenté avec des API et la possibilité d’évenements type onchange nécessaire aux contraintes front).

On avance là-dessus pour le mettre en standard dans la plateforme rapidement.

Bonjour,

J’ai remarqué que l’évolution a été livré (type de champs = Enum multiple et présentation = Selection avec recherche / phill box) mais cela ne marche pas en UI legacy.

Est ce que c’est normal? est-il prévu d’avoir cette évolution pour l’UI legacy?

Cordialement,
ZOuhair

Non, on ne reportera plus aucune nouvelle feature sur la UI legacy

La legacy n’a pas bougé depuis 6 mois.
Elle est totalement inadaptée à faire ce genre de besoin purement “front”.

La UI responsive est en production depuis 1 an donc je ne comprends vraiment pas ce qui vous bloque.
Regardez les release notes… pillbox, modeleur SVG… n’attendent que vous !

https://www.simplicite.io/resources/4.0/releasenote