Mécanique de comparaison, commit et rollback de modification de données

Request description

Bonjour,

J’ai besoin d’implémenter une mécanique de suivi des modifications sur un de nos objets métier.
Une fois que cet objet est au statut validé, toutes les modifications effectuées ensuite devront pouvoir être vérifiées (comparées avec les anciennes valeurs) et rollbackées si besoin.

Avez-vous une solution à me conseiller ?
Je pensais utiliser un objet externe basé sur les lignes d’historique avec possibilité de cocher chaque valeur pour garder ou non la modification.
J’ai regardé côté Redolog mais j’ai l’impression que ce n’est qu’un journal au format HTML, donc pas très pratique à exploiter.

Merci d’avance pour vos conseils !
Emmanuelle

Pour ce genre de besoin j’utiliserais plutôt un objet historique en lui ajoutant un e action “Réappliquer ces valeurs”

Merci de ton retour, ça serait plus simple en effet (je vais proposer) mais ça ne permet pas l’affichage avant / après ?

Ca permet de gérer plusieurs “avant”

Autre approche plus applicative => prévoir la possibilité de doublonner les records (en ajouter un compteur dans le clé fonctionnelle) et mettre en place des process basés sur la fonctionnalité de merge (ex: un user peut dupliquer le “golden record” pour proposer des modifs, un admin peut comparer et merger ces modifs avec le “golden record”)

Oui nous étions partis sur cette option du merge auparavant mais je ne suis pas fan d’avoir des objets en double dans les data.
Si je pars sur l’option “objet historique”, je ne vois pas comment afficher au même endroit la valeur actuelle. Ou alors, je crée un champ “old value” pour chacun, qui serait ramené de la dernire ligne d’historique … ?

Oui ça peut être une option => ajouter des attributs non persistants dans l’objet valorisés à la volée avec les valeurs historisées (et, par exemple, affichées uniquement si la valeur est différente de la valeur actuelle)

Le “rollback” pouvant alors se faire attribut par attribut (par copier/coller) et pas uniquement globalement

1 Like

This topic was automatically closed 30 days after the last reply. New replies are no longer allowed.