Mise en place d'un parcours utilisateur (vues multiples + récap avant envoie)

Request description

Bonjour à tous,

Je voulais savoir si certains parmi vous avez déjà réussi a mettre en place des vues différentes qui s’enchaine (avec des templates ou un external object) afin de simulé un parcours utilisateurs au sein de son application Simplicité !

Idéalement, mon utilisateur clique sur une ligne dans une liste, il est redirigé vers une custom page ou un external object, je viens remplir un formulaire qu’avec les attributs à compléter sous la forme d’étape (plusieurs vues), avant de faire une vue de synthèse à valider avant d’envoyer la requête.

Un parcours classique d’inscription… J’hésites aussi à partir sur un object avec state pour pouvoir changer les vues en fonction du state ? Je ne sais pas si c’est possible ?

L’idée est de savoir si cela est possible ? Et quelle serait la meilleure façon de le faire ? Dans les grandes étapes…

Merci d’avance

Technical information

Version 5.2

Ce que tu décris correspond (ou pourrait correspondre) à priori à la notion standard de worlflows/screenflow d’activité Simplicité = enchaînement de tâches sur les objets métier (recherche/sélection simple/multiple/création/mise à jour/…) avec, si besoin branchements conditionnels, split/join et/ou sollicitations de systèmes tiers.

La différence entre screenflow et workflow étant la persistance ou pas du processus.

Il y a un exemple basique dans la démo : le processus de prise de commande = screenflow qui enchaine des activités de sélection unique pour finir sur une activité de créaton de commande (le reste du workflow de traitement de la commande étant géré par un workflow d’états):

Execution du screenflow:

Modèle du screeflow:

Sinon il y a aussi des exemples de tels screenflows au niveau des assistants de paramétrage du designer, ex: assistant de création d’un user avec boucle conditionnelle sur les responsabilités:

Super merci, je vais aller check les worlflows/screenflow d’activité et je viendrais montrer ce que j’ai mis en place ici !

Attention le “cablage” des données d’activités sur les sceenflows/workflows d’activité n’est pas toujours très évident car très générique.

Sinon il faut garder en tête que Simplicité est une plateforme data-centric => la mise en place de screenflows qui n’apportent fondamentalement rien d’un point de vue métier si ce n’est un “guidage” dans l’utilisation des objets métier, se fait plutôt une fois que le modèle métier de ces objets (y compris le droits et des règles de gestion) est bien en place.

Je serais à ta place j’en mettrais juste un en place pour montrer que ça existe en expliquant que ce n’est qu’un “surcouche finale” uniquement destiné à faire faire (ou parfois à contraindre) les choses dans un certain ordre et qu’on verra ça plus tard.

En tout cas ça ne doit jamais remplacer l’intelligence métier intrinsèque des objets métier. Autrement dit les objets métier doivent savoir faire ce qu’on attend d’eux sans avoir besoin d’être “guidé” dans leur usage.

D’accord, donc idéalement avoir déjà poser les bases des règles de gestions et des droits.

Outre la demo, y’a t’il un endroit dans la documentation ou on montre comment mettre cela en place, un peu comme le tuto ? Je vois que dans les diagrammes y’a des éléments Begin / End… Je peux en savoir plus quelque part dans la doc ?

Merci d’avance

Il y avait ça dans les anciens docs de formation : W010 - Create business process - Training Simplicité

L’idéal pour commencer c’est de regarder les exemples, notamment celui de la démo qui est très basique

1 Like

PS: il y a même visiblement un screenflow pour assister la création d’activités (toujours cette approche récursive de Simplicité = un workflow pour faire des workflows…)


par contre je ne m’en suis jamais servi…

Merci beaucoup pour ton aide et les ressources !

This topic was automatically closed 30 days after the last reply. New replies are no longer allowed.