Personnalisation de l'écran des métriques des diagrammes d'états

Bonjour à tous,
J’ai quleques question sur la possibilité et les limites de personalisation des composant UI natif de simplicité, le but est de comprendre comment sont organiser les ressources UI native de simplicité et quelle est la bonne pratique pour les modifier/surcharger. Voici mon besoin :

  1. Dans une vue acceuil j’ai un tableau croisé, j’aimerais permuter la position du graphe avec le tableau, car quand il y’a plusieurs ligne sur le tableau le graphe sera noyé dans la vue.

2)Comment masquer quelques composant sur la vues métriques et aussi changer le set de couleurs (idéalement le mettre comme status)

Je vous remercie d’avance,

Ce composant particulier là (le dashboard des objets à états) n’a pas été conçu pour être customisable.

Par contre vous pouvez fabriquer des vues de page d’accueil sur mesure => Interface > Views

En y mettant des composants standards (ex: listes, tableaux croisés, …) et des composants specifiques (objets externes), il y a des exemples dans la demo.

ça serait dommage pour la vue métriques de la créer from scratch, est ce une bonne pratique de cacher les deux colonnes à gauche par du Js ?

Je pense qu’il est possible de créer une vue et d’y intégrer ce dashboard, et dans du JS de cette vue cacher/customiser ce que vous voulez.

Pour moi ça restera du “bricolage” sans aucune garantie de compatibilité ascendante.

Je préfère donc passer votre post en “feature request” pour qu’on voit ce qui peut être rendu “officiellement” customisable dans le contexte de ce dashboard

PS: Il y a une vue de ce type dans la demo:

Cf. la JSDoc du displayStatusMetrics: Engine - Documentation

@Francois serait il possible d’enrichir les paramètres de cette fonction pour dire quel(s) chart(s) on veut avoir, etc. ?

Oui pour rajouter des flags pour masquer sur les 4 charts + période + palette.

Tout est possible, tant que ça revient pas à faire plus de paramètres que de faire un chartjs from scratch via un objet externe qui ramène exactement les métriques qu’on veut : le grand dilemme du low-code de mettre le curseur au bon endroit.

Sur le sujet d’utiliser les couleurs définies sur la LOV du statut, c’est déjà au backlog. Ce sera l’occasion de l’intégrer à ce besoin.

1 Like

Une première version qui permet de filtrer les charts souhaités sera livré au prochain build 5.0.12 :

  • Par défaut si l’objet a un diagramme d’état coloré, les couleurs de états seront reprises (sauf pour le radar qui donne des temps, ce diagramme sera peut-être revu pour être homogène avec le reste)
  • Le flow des graphiques est passé en flexbox, afin de pouvoir plus facilement les repositionner ou leur donner des tailles spécifiques.
  • La méthode $ui.displayStatusMetrics prend un nouveau paramètre show (cf jsdoc)

Par exemple

$ui.displayStatusMetrics(ctn, obj, {
  show: {
    count: true, 
    duration: false,
    history: true,
    terminal: true,
    statusColors: true,
    palette: false
  }
});

Il y a un peut-être besoin général pour simplifier la génération de graphiques filtrés par date, sans avoir à réimplémenter à chaque fois les notions de date début, date fin, et transmettre les données dans un format chart-js friendly pour que le designer n’ait plus qu’à implémenter et customiser le diagrammme de son choix, tout en prenant en compte la régénération des graph en cas de màj des filtres.

Je mets au backlog du prochain PMM pour bien mûrir le sujet, parce que ça rentre aussi dans le cadre du dashboarding.