Personnalisation page d'accueil

Bonjour
Est-ce que dans une prochaine version de Simplicité, les utilisateurs auront la possibilité de personnaliser eux-mêmes leur page d’accueil ?
Merci

Bonjour,

Pouvez vous préciser votre besoin, ou le degré de personnalisation et de quoi ?
Le thème, le layout ?
ou pouvoir disposer des listes, graphiques… comme on veut ?
faire de la data-viz sur les données ?

  • En général les pages d’accueil ou les vues par domaine (Home par domaine de menu) répondent au besoin d’avoir des accueils pré-cablés (pour garantir les perfs) mais bien différenciés suivants les droits métiers (une todo list dans le menu des “demandes”, un dashboard dans le menu des “statistiques”…).

  • L’accueil “général” sert alors plutôt à retourner sur une de ses précédentes activités via le panel de recherches étendues (indexation, ma session, modifiés par moi, les plus récents…).

Sinon d’un point de vue technique, il est dangereux de donner la main à utilisateur qui va mettre un cube énorme de données non préparées sur son accueil… un cauchemar pour les DBA.

Donc la réponse est éventuellement sur “des vues personnalisées en utilisant des objets pré-cablés” et pas forcement sur un accueil qui doit être rapide à afficher et répondre à des user-stories spécifiées / recettées.

Simplicité n’est pas un outils de data-viz (même si on peut afficher des TC ou des graphiques, ce n’est pas son coeur de métier), les accueils servent à accéder rapidement à des processus métier ou à ses données.

Ce qui est au backlog actuel : c’est la notion de bookmark sur les objets, afin de taguer ceux qu’on veut suivre pour y accéder plus rapidement et être notifié lorsqu’ils bougent. C’est en général ces objets dont à besoin sur “son” accueil. Il y a aura un composant qui listera ces objets et qu’on pourra placer dans des vues/accueils.

Bonjour, c’est ouvert au vote :slight_smile: je m’incruste… → je suis pour le fait que l’utilisateur puisse paramétrer sa recherche plein texte en sélectionnant les domaines ou objets/domaines sur lesquels doit porter sa recherche dans l’ensemble des objets/domaines auxquels il a accès d’après son niveau d’habilitation.

Bonjour Bruno,

Oui ça me rappelle effectivement un chantier identifié au pre-covid et qui n’a pas encore eu assez de +1 :

  • Ca arrive souvent d’avoir des résultats sur des objets pas intéressants quand on a beaucoup
  • Ca doit pouvoir se faire facilement car les API backs savent déjà faire une recherche d’index (plein texte) limité à certains objets métier. C’est la UI qui ne les affichent pas et devrait garder son choix d’objets en base.
  • J’avais imaginé ajouter un coef de pondération/scoring sur les objets mais ça dépend des droits et complexifie trop ce besoin.

Donc +1 pour les cases à cocher sur les objets habilités :wink:

1 Like

Ce besoin de filtrer les recherches globales était déjà posté ici :
https://community.simplicite.io/t/recherche-sur-une-liste-dobjets-metier-defini/2198/18

Cette évolution vient d’être livrée en 5.2, quand elle sera stable on pourra voir pour la backporter en 5.1 si votre besoin est à court terme.

1 Like