Request description
Bonjour,
Nous réfléchissons à externaliser la base de données de notre solution dans un cube On premise.
Est-ce que c’est une configuration recommandée, déconseillée, aucun des deux ?
Merci !
Emmanuelle
Bonjour,
Nous réfléchissons à externaliser la base de données de notre solution dans un cube On premise.
Est-ce que c’est une configuration recommandée, déconseillée, aucun des deux ?
Merci !
Emmanuelle
Aucune idée de ce que ça veut dire
Est-ce qu’on parle d’un Kubernetes interne qui hébergerait à la fois le container Simplicité et celui de la base de données ?
Arf, zut. (et désolée)
Je veux dire utiliser une base de données hors du container Simplicité. Qui serait hébergée sur site.
Comment est-ce hébergé aujourd’hui ?
Je veux dire l’instance Simplicité et sa base de données ?
Quelle base de données utilisez vous actuellement ? J’ai peur de lire entre les lignes que vous utilisez actuellement une base de données embedded HSQLDB qui n’est pas adaptée à de la prod.
En prod il est recommandé d’utiliser une “vraie” base de données externe (PostgreSQL, MySQL/MariaDB, SQLServer ou Oracle) en faisant en sorte qu’elle ne soit pas trop “distante” de l’instance pour que le réseau ne pose pas de pbs de performances.
Désolée pour la latence, je suis allée glaner des informations pour reposer ma question correctement
En l’état nous avons une BDD PostgreSQL dans un container à part mais sur la même instance que le container Simplicité.
En vue d’une montée en charge cette années, nous nous posons la question de sortir la BDD du container et l’héberger sur une instance à part, toujours sur site.
Est-ce que ça risque de poser des problèmes de performances ?
Tout dépend de la qualité de la connexion réseau entre l’instance Simplicité et la base de données… c’est ce que j’entends par “pas trop distante”: ex: Si chaque requête SQL prends 500ms de latence réseau parce que ça transite par 10 firewalls et 3 proxies ce sera globalement catastrophique niveau performances.
Sinon aucun pb. C’est comme ça que de nombreux clients déploient Simplicité (par exemple sur un cloud - ex: AWS ECS/EKS - avec Simplicité en container(s) et une base managée “as a service” externe - ex: AWS RDS).
De manière plus générale, la base de données est l’élément clé de l’architecture d’une application Simplicité = elle contient les données et les méta données (le paramétrage et le code). Il faut donc faire en sorte qu’elle soit performante vis à vis de l’usage qui en est fait depuis Simplicité = intrinsèquement performante + accessible avec de bonnes performances, et bien sûr mettre en place les processus de sauvegarde qui vont bien. C’est la base qui est la plus déterminante pour les performances, il ne sert, par exemple, strictement à rien de multiplier les noeuds Simplicité, si ils pointent sur une base de donnée peu performante.
This topic was automatically closed 60 minutes after the last reply. New replies are no longer allowed.