PreSearchIndex non pris en compte

Request description

Bonjour, ce sujet fait suite à ce topic sur lequel j’ai zappé de rebondir.
Pour répondre à François, non je n’ai malheureusement pas la possibilité de faire une montée de version de MySql.

Cependant, j’avais réussi à gérer les différents PlatformHooks grâce à des paramétres. (cf Orchestration Multi PlatformHooks - #8 by bmo)

Depuis hier alors que rien n’a changé (à ma connaissance), cela ne fonctionne plus. Les modifications faite sur le texte en input n’était plus “pris en compte” pour la recherche.
Pour débugger, j’ai fusionné mes platformhooks pour n’en garder qu’un mais le comportement reste le même.

Méthode :

@Override
	public String preSearchIndex(Grant g, java.lang.String search) {
		AppLog.error("Called !1", null, g);
		String modifiedSearch = handleSpecialCharInPhraseSearch(search);
		AppLog.error("return value is : "+ modifiedSearch, null, g);
		return modifiedSearch;
	}

On peut constater dans les logs ci-dessous que la substitution n’est pas faite. Donc on tombre dans l’erreur de syntaxe ( wildcard et les guillements) de MySql 5.

Simplicité logs
2024-10-24 09:08:52,605|SIMPLICITE|ERROR||http://bca-68521-app-86c7c4546f-pmk2l:8080||ECOREDB001|system|com.simplicite.util.engine.GrantManager|query||Error SQL query: SELECT idx_key, idx_object, idx_row_id, idx_ukey, idx_all, MATCH (idx_ukey, idx_all) AGAINST ('"NOM PRENOM NOM" *' IN BOOLEAN MODE) AS score FROM m_index WHERE MATCH (idx_ukey, idx_all) AGAINST ('"NOM PRENOM NOM" *' IN BOOLEAN MODE) AND idx_object in ('BCSIAppPerson') ORDER BY score desc, idx_ukey LIMIT 0,100000
    java.sql.SQLSyntaxErrorException: syntax error, unexpected $end, expecting FTS_TERM or FTS_NUMB or '*'
     at com.mysql.cj.jdbc.exceptions.SQLError.createSQLException(SQLError.java:112)
     at com.mysql.cj.jdbc.exceptions.SQLExceptionsMapping.translateException(SQLExceptionsMapping.java:114)
     at com.mysql.cj.jdbc.ClientPreparedStatement.executeInternal(ClientPreparedStatement.java:987)
     at com.mysql.cj.jdbc.ClientPreparedStatement.executeQuery(ClientPreparedStatement.java:1055)
     at org.apache.tomcat.dbcp.dbcp2.DelegatingPreparedStatement.executeQuery(DelegatingPreparedStatement.java:123)
     at org.apache.tomcat.dbcp.dbcp2.DelegatingPreparedStatement.executeQuery(DelegatingPreparedStatement.java:123)
     at com.simplicite.util.engine.DBAccess.query(DBAccess.java:661)
     at com.simplicite.util.engine.DBAccess.query(DBAccess.java:509)
     at com.simplicite.util.engine.GrantDirect.query(GrantDirect.java:89)
     at com.simplicite.util.Grant.query(Grant.java:1086)
     at com.simplicite.util.Grant.query(Grant.java:1039)
     at com.simplicite.util.tools.IndexSQLTool.doSearchMySQL(IndexSQLTool.java:711)
     at com.simplicite.util.tools.IndexSQLTool.doSearch(IndexSQLTool.java:597)
     at com.simplicite.util.tools.IndexSQLTool.search(IndexSQLTool.java:568)
     at com.simplicite.util.tools.IndexCore.searchIndex(IndexCore.java:140)
     at com.simplicite.util.tools.IndexCore.searchIndex(IndexCore.java:91)
     ...
2024-10-24 09:08:52,551|SIMPLICITE|ERROR||http://bca-68521-app-86c7c4546f-pmk2l:8080||ERROR|p125801|com.simplicite.commons.RenaultGroup.PlatformHooks|preSearchIndex||Evénement: return value is : +NOM +PRENOM
2024-10-24 09:08:52,551|SIMPLICITE|ERROR||http://bca-68521-app-86c7c4546f-pmk2l:8080||ERROR|p125801|com.simplicite.commons.RenaultGroup.PlatformHooks|preSearchIndex||Evénement: Called !1

Auriez-vous une idée de la root cause ou une idée de debug supplémentaire sur ce cas?

Technical information

Instance /health
[Platform]
Status=OK
Version=5.3.45
BuiltOn=2024-08-18 13:52
Git=5.3/afbdc085b6d18cb2051762fd69ca60a5a234e042
Encoding=UTF-8
EndpointIP=100.88.79.109
EndpointURL=http://bca-68521-app-86c7c4546f-pmk2l:8080
TimeZone=Europe/Paris
SystemDate=2024-10-24 09:23:49

[Application]
ApplicationVersion=1.0.0
ContextPath=
ContextURL=https://bcsi-app.ext.gke2.int.gcp.renault.com
ActiveSessions=1
TotalUsers=9014
EnabledUsers=1204
LastLoginDate=2024-10-24 09:20:05

[Server]
ServerInfo=Apache Tomcat/9.0.93
ServerType=WEB
ServerActiveSessions=1
ServerSessionTimeout=30
CronStarted=true

[OS]
Name=Linux
Architecture=amd64
Version=6.1.100+
DockerImageName=almalinux9
SystemEncoding=UTF-8

[JavaVM]
Version=17.0.12
Vendor=Eclipse Adoptium
VMName=OpenJDK 64-Bit Server VM
VMVersion=17.0.12+7
ScriptEngine=rhino
ScriptEngineVersion=Rhino 1.7.13 2020 09 02
HeapFree=265695
HeapSize=604160
HeapMaxSize=2068480
TotalFreeSize=1730015

[Cache]
ObjectCache=395
ObjectCacheMax=50000
ObjectCacheRatio=0
ProcessCache=1
ProcessCacheMax=10000
ProcessCacheRatio=0
APIGrantCache=0
APIGrantCacheMax=1000
APIGrantRatio=0

[Database]
Vendor=2
VendorName=mysql
ProductName=MySQL
ProductVersion=5.7.44-google-log
DriverName=MySQL Connector/J
DriverVersion=mysql-connector-j-9.0.0 (Revision: e0e8e3461e5257ba4aa19e6b3614a2685b298947)
DBDate=2024-10-24 07:23:49
DBDateOffset=-7200
DBPatchLevel=5;P03;a4067bb64c54435ec5a9b948a3aa16b9;45
UsingBLOBs=true

[Healthcheck]
Date=2024-10-24 09:23:49
ElapsedTime=22

Bonjour,

Sur MySQL, la wildcard * est ajoutée très bêtement pour faire par défaut une recherche “commence par” sauf si l’expression ne contient pas de and ou or ou ne termine pas déjà par *, ou enfin si c’est une phrase qui termine par ". Cela n’a jamais posé de pb sur un MYSQL récent.

Nous ne connaissons pas la méthode handleSpecialCharInPhraseSearch
et les +xxx et des -yyy ne rentre pas dans ce cadre, ça doit être la source du pb.

On va devoir renforcer le test pour ne pas ajouter de wildcard en cas de présence de tous les opérateurs du BOOLEAN MODE :

Operator Description
+ Include, the word must be present.
Exclude, the word must not be present.
> Include, and increase ranking value.
< Include, and decrease the ranking value.
() Group words into subexpressions (allowing them to be included, excluded, ranked, and so forth as a group).
~ Negate a word’s ranking value.
* Wildcard at the end of the word.
“” Phrase

La méthode handleSpecialCharInPhraseSearch me permet de gérer les charctères spéciaux lorsqu’ils sont dans une recherche par phrase exacte (c-a-d entre guillemets)

Exemple :

"Nom Prenom" => +Nom +Prenom 
"Nom & Prenom" => +Nom +ampersand_sign  +Prenom

Ce qui permet de bypass la non-prise en charge des charctères spéciaux et l’erreur de syntaxe MySql 5 même si le résultat ne sera pas exactement la recherche effectué. (mais vaut mieux ça que rien)

Cette méthode n’est pas la root cause car (en plus d’avoir le retour attendu ) :

@Override
		AppLog.error("Called !1", null, g);
		return "texte a trouver";
	}

a le même comportement, c’est-a-dire que ce que je retourne n’est pas pris encompte dans la query.
Comme si le Override n’etait pas effectif alors que je n’ai pas d’autre code qui fais cette opération.

Etes vous dans un cas avec plusieurs PlatformHooks ?

Sinon je pense que c’est écrasé par le nouveau hook suivant qui remplace l’ancien avec plus de paramètres pour mieux contextualiser la recherche demandée :

public String preSearchIndex(Grant g, String search, List<String> objects, int context, ObjectDB parent, Map<String,String> filters)

Est-il également implémenté ?

Sinon il doit y avoir un pb de compatibilité ascendante avec l’ancienne méthode on va regarder, mais essayez d’utiliser ce nouveau hook qui passe après le 1er.

Voici ce que fait Simplicité :

// backward compatibility
search = hooks.preSearchIndex(g, search);
// extended hook
search = hooks.preSearchIndex(g, search, objects, context, parent, filters);

La recherche est remplacée par le premier hook, puis par le second.
Par défaut ces hooks renvoient search sans y toucher.

Oui je l’étais et ça fonctionnait comme attendu.
Pour simplifier mon debug, j’ai tout mis dans un seul PlatformHooks mais j’ai le même résultat.

J’ai essayé avec la méthode plus de paramètres, même comportement.

Bonjour,

Un test élémentaire montre qu’on passe bien par ce hook en 5.3 :

package com.simplicite.commons.Application;

import java.util.*;
import com.simplicite.util.*;
import com.simplicite.bpm.*;
import com.simplicite.util.exceptions.*;
import com.simplicite.util.tools.*;

/**
 * Platform Hooks
 */
public class PlatformHooks extends com.simplicite.util.engine.PlatformHooksInterface {

@Override
		AppLog.info("Called !1", g);
		return "texte a trouver";
	}
}

Recherche globale “test” :

• Vérifiez si vous implémentez bien la bonne interface
  • Vider le cache et redémarrer votre instance/tomcat. Vos changements de hooks ou classes n’ont peut être pas été bien rechargés dans le class loader.
  • Ajoutez des logs dans les autres PlatformHooks pour voir si c’est la méthode ou toute la classe qui est ignorée.
  • Comment s’appelle l’objet shared script ? il faut qu’il commence par “PlatformHooks” pour être chargé et appelé comme tel.

On va livrer dans la prochaine 5.3 l’évolution sur les caractères spéciaux pour ne plus leur ajouter de wildcard.

C’est bon, j’ai trouvé la root cause, il y avait un module qui avait une implémentation de PlatformHooks qui ne surcharge pas la méthode preSearchIndex et ce module était le dernier de la chaine.

Merci pour le support !

Ah super, merci !

This topic was automatically closed 60 minutes after the last reply. New replies are no longer allowed.

Ok parfait, pour faciliter l’implémentation, on va tout de même livrer un fix pour ne prendre en compte que le dernier preSearchIndex réellement implémenté dans un PlatformHooks = qui retournent quelque chose / et pas le dernier de la chaine non implémenté.

Par défaut cette méthode retournera donc désormais null, et ce pour éviter d’écraser “in fine” la valeur par la recherche initiale.

1 Like