Problème avec la création d'un processus métier

Bonjour,

Je voudrais savoir comment obtenir plus de documentation concernant les processus métiers.

Je suis actuellement en train d’essayer de créer un processus métier similaire au processus métier de création d’un utilisateur.

Mais lorsque je clique sur le processus j’ai juste une fenêtre vide qui apparaît comme on peut le voir ci-dessous:

J’ai suivi la documentation disponible: Business process | Simplicité Documentation

Où pourrais-je trouver un tutoriel plus en détail concernant les processus métiers ?

Merci d’avance pour votre aide.

Bonjour et bienvenue sur le forum !

Le tutoriel sur la création de process est en cours de rédaction.

La création de processus métier a fait l’objet d’un webinaire début Novembre. Vous trouverez un replay ici : [Présentation] 🐣 OnBoarding et Process Configurator, on démarre de zéro ! - Jeudi 6 novembre à 11h00 - #7 by Etienne
La démonstration commence à 37:40

Vous pouvez également vous inspirer de l’exemple présent dans le module Demo, téléchargeable via l’App Store de votre instance.

2 Likes

Bonjour,

Merci beaucoup pour votre réponse j’ai pu créer un processus métier qui convenait à mes attentes.

Mon processus métier a pour objectif de créer une commande. Pour cela, il y a une étape de sélection d’un ou plusieurs produits, puis une étape de sélection d’un client. Pour les client c’est facile car l’objet commande contient la clé étrangère des clients mais pour les produits l’objet commande n’a pas la référence car la liaison est 1-n. Mon activité create-commande ressemble donc a quelque chose comme ça:

Mon activité END ressemble à ça:

page forward:

Param:

Cependant j’ai un problème. Lorsque je teste mon processus métier, j’arrive a selectionner des produits, selectionner un client, arriver à la page de formulaire de commande ou je rentre l’id de la commande. Et lorsque que je valide et que je vais sur ma convention, je vois que ma convention a été crée avec le bon client, mais l’onglet produit est vide bien que j’ai selectionné plusieurs produits durant le processus. Je pense que cela a un rapport avec la liaison 1-n et je voulais savoir si il y avait moyen de rajouter des produits au travers d’un processus sans devoir changer ma liaison.

Merci d’avance pour votre aide

Bonjour,

Êtes-vous sûr qu’il ne s’agit pas d’une relation N:N entre votre l’objet commande et l’objet produit ?
Auquel cas, vous devez passer par le hook postValidate du processus pour implémenter votre besoin et créer l’objet qui lie un produit à une commande. S’il ne s’agit pas d’une N:N, il faudra tout de même passer ce hook, pour mettre à jour les produits sélectionnés dans le process.

Exemple :

@Override
public void postValidate(ActivityFile context) {
	String step = context.getActivity().getStep();
	if ("ORDER-CREATE".equals(step)) { // étape de sélection des produits
		// récupérer les lignes produit sélectionnées
		String[] selectedIds = getContext(getActivity("PRD-SELECT")).getDataFile("Field", "row_id" , true).getValues();
		String orderId = context.getDataValue("Field", "row_id");
		for (String prdId : selectedIds) {
			// Object N:N
			ObjectDB nn = getGrant().getTmpObject("OrderPrd");
			try {
				nn.getTool().getForCreate();
    			nn.setFieldValue("orderId", orderId);
    			nn.setFieldValue("productId", prdId);
    			nn.getTool().validateAndCreate();
			} catch (GetException | ValidateException | SaveException e) {
				AppLog.error(e, getGrant());
			}