Problème exportations de données

,

Bonjour,

Je rencontre actuellement un problème d’export de données. Que ce soit sur n’importe quel module développé en interne ou le module démo, ainsi que sur plusieurs instances différentes (production ou développement), il m’est impossible d’exporter des données autrement qu’en CSV. Dans plusieurs métiers, il est nécessaire de pouvoir procéder à des exports en Excel, en ZIP ou en PDF.

Actuellement, lorsque nous tentons un export, le processus tourne en boucle jusqu’à ce que nous annulions celui-ci.

Il n’y a aucun message dans les logs.

Merci !

Bonjour Louis,

Est-ce que tu peux me donner la version exacte sur lequel tu reproduis l’anomalie ?

Merci

Bonjour Alistair,

Nous sommes actuellement en 5.3.11.

Merci

Bonjour,
des nouvelles sur ce sujet ?

Merci

Bonjour Ophélie,

Je suis en attente d’une réponse de votre hébergeur sur le sujet. Je suspecte une spécificité de déploiement comme étant la source du problème.

Je reviendrai vers vous dès que j’en sais plus.

1 Like

Bonjour Alistair,

Avez-vous pu creuser le sujet plus en profondeur suites à mes retours, notamment avec des fichiers excel de plus grand volumétrie ?

A-t-on des logs d’erreur dans les logs que je vous avais envoyés ?

Bonjour Yannis,

Après analyse, il y a une différence entre la 5.2 et la 5.3 au niveau des exports.
En 5.3 un code HTTP 202 est renvoyé à la UI tant que l’export n’est pas complété. Est-ce qu’il y a quelque chose au niveau du votre paramétrage de serveur qui bloque certains codes HTTP ?

Merci

Bonjour @datailor et @Alistair,

Avez-vous des mises à jour concernant la résolution de ce problème ?

Je vous remercie par avance de votre retour.

Bonjour Alistair,

Non aucun blocage de notre côté, le reverse proxy renvoie les informations directement

Bonjour,

Alistair est actuellement en congé, comment peut on vous aider ? Sans aucun accès ni logs pour reproduire le pb, on peut juste faire des hypothèses.

Si je relis votre ticket, sur certains environnements seul l’export CSV fonctionne, mais pas les exports Excel, ZIP et PDF. Votre ticket ne contient aucune log client/serveur. Il faut regarder chaque étape :

  1. Génération de l’export :

La différence est que le flux CSV est “textuel” et est envoyé directement au navigateur (HTTP response), l’upload se fait directement. Les autres formats binaires sont nécessairement traités sur le serveur dans les répertoires temporaires de la webapp, Simplicité doit extraire les données dans des fichier/buffers jusqu’au ZIP final (xlsx étant un zip, on ne peut pas zipper au fil d’eau dans la réponse, il faut un fichier complet avant de le zipper).

  • Il faut vérifier les droits d’écriture et les tailles disponibles des répertoires de la webapp ROOT/WEB-INF. Il devrait y avoir des traces d’erreur d’écriture I/O dans les logs de Simplicité ou Tomcat/catalina.
  • Il peut aussi y avoir un problème de librairies POI/ZIP ou autre, on verrait certainement également des exceptions Java.
  1. Polling navigateur pour attendre le fichier

Le navigateur interroge périodiquement le serveur pour savoir si le fichier est prêt, pour ne pas bloquer un appel xhr qui finirait en timeout sur un gros fichier. Le serveur répond HTTP 202 pour signaler que c’est toujours en cours. L’utilisateur a encore la possibilité d’annuler l’export via le toast affiché.

Une fois le fichier d’export généré (ou zippé), l’appel retourne un HTTP 200 avec le nom du fichier à uploader et le navigateur lance le téléchargement.

  • Il faut regarder l’ensemble des requêtes http/xhr depuis votre navigateur (débuggeur chrome F12 / onglet Network) lorsque vous reproduisez le problème.
  • On pourra voir si le client reçoit en boucle des 202 ou autre chose.

Bonjour François,

Nous avions réalisé une réunion avec Alistair et @datailor courant août sur ce sujet. Nous avions déjà testé certains points que vous évoquez ici.

Nous sommes disposés à vous ouvrir un accès à notre instance de développement.
Par quel canal puis-je vous communiquer les informations de connexion ?

Merci,
Louis

Peut on avoir le CR de cette réunion, de quels points analysés parle-t-on ?
Alistair rentre mardi d’après son agenda. Vous pouvez envoyer un email à support@simplicite.fr, pour essayer de regarder d’ici là, sinon nous verrons avec lui à son retour.

Il me paraitrait plus judicieux de comparer les installations d’une instance qui fonctionne avec une autre qui a des soucis. Même infra/VM, même sizing, même config/version… ?

Je ne retrouve pas le CR de la réunion. Nous en avons parlé brièvement lors d’une autre réunion. Cependant, je sais que nous avons vérifié les requêtes http/xhr via l’onglet Network et rien ne semblait étrange.

Le problème est présent à la fois sur l’instance de Dev et l’instance de Prod. Nous ne disposons pas d’une instance vierge de ce problème pour comparer.

Bonjour @Alistair ,

As-tu des mises à jour concernant la résolution de ce problème ?

Je te remercie par avance !

Bonjour Louis,

J’ai demandé un point de vive voix avec votre hébergeur pour résoudre le problème rapidement.

D’accord, à quand est le point ? J’aimerais bien y prendre part également.

Merci

Je reviens vers toi quand j’ai une date.

Bonjour Louis,

Le bug sera corrigé en 5.3.20. Elle sera releasée prochainement et vos environnements seront mis à jour.

This topic was automatically closed 60 minutes after the last reply. New replies are no longer allowed.