Question ouverte sur l'UX du cas d'association / sélection par défaut des records précédemment associés

Request description

----Lors du déroulement de la séquence d’association (contexte de vue d’une liste fille depuis un formulaire parent), le système pré-sélectionne tous les records précédemment associés. De ce fait, certains utilisateurs sont amenés à saisir des informations de détail dans le popup affiché par la suite en pensant que ces informations iront s’inscrire sur les nouvelles lignes ajoutées. Hors, comme toutes les lignes précédemment associées sont sélectionnées, les nouvelles saisies iront écraser les précédentes.----

Steps to reproduce

This request concerns an up-to-date Simplicité instance
and those are the steps to reproduce it:

1.Associer un ou plusieurs records + saisir des infos de détail dans le popup proposé
2.Recommencer la séquence en ajoutant un record
3.Les infos de détail saisies en 1 sont écrasées par celles saisies en 2

Technical information

Instance /health
---[Platform]
Status=OK
Version=5.2.0-beta
BuiltOn=2022-03-16 17:37
Git=prerelease/96d4f99aff10712b57b11fa063570a6913648701
Encoding=UTF-8
EndpointIP=149.202.171.75
EndpointURL=http://renault.simplicite.io:10028
TimeZone=Europe/Paris
SystemDate=2022-03-17 16:02:26---
Simplicité logs
---NA---
Browser logs
---NA---
Other relevant information

----NA----

Bonjour,

Oui c’est confusant en terme d’UX. Le besoin initial était de permettre à l’utilisateur de voir les lignes déjà associées, pour ne pas les recocher.

Je note plusieurs choses suite à cette évolution :

  • quand on décoche une ligne pré-cochée/existante, ça ne désassociera pas l’objet au save
  • quand on met à jour les champs pour les nouvelles associations, ça remplace également les lignes préexistantes comme tu le soulignes justement

Je vois à priori 3 possibilités

  1. Soit on laisse comme ça mais en demandant à l’utilisateur s’il veut modifier ou non les données lignes cochées/existantes (et s’il veut supprimer les lignes décochées)

  2. Soit on revient comme avant : les lignes cochées seront associées ou modifiées (i.e. si on resélectionne une ligne déjà associée) => le popup ne sert qu’à de l’upsert

  3. Soit on laisse la visu des lignes déjà associées : les lignes déjà associées doivent être dans une autre couleur mais pas cochées => le popup sert à l’upsert de ligne + visu des liens existants

Perso je préfère la solution 3, un autre code couleur, et c’est l’utilisateur qui coche ce qu’il veut associer ou modifier en Jaune. Et le popup ne gère pas la suppression, ça ferait trop d’usages d’autant plus que la suppression en masse de ligne existe par ailleurs.
.

Je préfère le cas 3 aussi :slight_smile:

Oui, ça me semble le bon compromis.
On va traiter ça en 5.2 après avoir corrigé le pb sur les contraintes.

1 Like

L’évolution a été poussée en 5.1+

Une nouvelle classe CSS highlight permet de surligner les lignes déjà liées, mais sans les cocher par défaut dans l’écran d’association en masse.

L’utilisateur devra donc

  • cocher les nouvelles lignes à associer
  • et/ou re-cocher celles à modifier si la N,N possède des attributs non clés